Nutrition

De l'eau et des fibres pour éviter la constipation

De l'eau et des fibres pour éviter la constipation

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

De l'eau et des fibres pour éviter la constipation

Inoffensive, mais très incommodante, la constipation peut, à la longue, causer des maux de tête et des problèmes cutanés. Boire beaucoup d’eau et manger des fibres aident à éviter les problèmes de constipation.

Une question qui revient souvent lorsqu'on consule un naturopathe est: «Allez-vous à la selle tous les jours?» En naturopathie, on considère que des intestins qui fonctionnent bien se vident une à deux fois par jour. Des selles une fois tous les deux ou trois jours ou plus est un signe certain d'une mauvaise élimination intestinale. La vitesse du transit intestinale est également un point important à contrôler. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 h après leur indigestion. On peut donc éliminer quotidiennement, mais avoir un transit de trois jours!

Pour le naturopathe, les gaz intestinaux chez une personne en bonne santé sont inexistants. Leur présence trop fréquente est un signe de fermentation ou de putréfaction des aliments dans le tube digestif. Généralement, le transit est trop lent et les éliminations se font mal. Les matières fécales demeurent trop longtemps dans le côlon, de sorte que les toxines franchissent la mince paroi intestinale.

L'alimentation demeure une des causes principales de la constipation. Un manque de sécrétion biliaire, un stress, le manque d'activité physique peuvent aussi affecter une saine élimination.

Boire de l'eau

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l'eau. Idéalement, l'eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter qu'il ait trop d'écart avec la température du corps. Choisir une eau de qualité, de préférence filtrée ou très peu minéralisée.

Pour connaître la quantité d'eau nécessaire à notre organisme, on divise notre poids (en livres) par deux, ce qui donne le nombre d'onces d'eau qu'on devrait boire quotidiennement. Par exemple, une personne qui pèse 130 livres devrait boire 65 onces d'eau par jour, soit huit verres d'eau de huit onces chacun.

Quelques trucs pour boire plus d'eau:

  • Boire un verre d'eau au lever, plus un verre avant chaque repas;
  • Toujours avoir une bouteille d'eau avec soi;
  • Préparer à l'avance la quantité d'eau qu'on doit boire dans la journée;
  • Boire après chaque miction;
  • Ajouter un zeste de citron, de lime ou d'orange à son eau.
Ajouter des fibres à son alimentation

Le deuxième conseil est de consommer suffisamment de fibres. On devrait viser 30 grammes par jour de fibres pour régulariser son transit intestinal. On augmente graduellement la quantité de fibres dans votre alimentation pour éviter des gaz ou de l'inconfort abdominal. Variez les sources comme les produits céréaliers, les légumes, les fruits, mais aussi les légumineuses qui d'ailleurs sont extrêmement riches en fibres.

Voici quelques trucs pour ajouter plus de fibres à son alimentation.

  • Ajouter des graines de lin moulu aux smoothies, yogourt, céréales et salades.
  • Ajouter des légumineuses à vos recettes (1/2tasse de pois chiche ou fèves rouges donne huit grammes de fibres)
  • Mettre à tremper toute une nuit des fruits séchés comme des figues ou des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner à mettre sur le pain grillé.
  • Opter pour les fruits les plus riches en fibres comme les poires, les mangues et l'ananas.
  • Privilégier des légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles. Les crucifères aident le bon fonctionnement du foie.
  • Choisir des céréales à grains entiers. Chercher les ingrédients comme la farine de blé entier et le son d'avoine qui aident aussi à réduire le cholestérol.
  • Consommer des légumes à chaque repas. Essayer d'avoir cinq portions de légumes par jour, dont un peu de cru en début du repas. Privilégier les fruits en collation. Environ deux portions par jour.
  • Essayer les grains de sarrasin comme céréales d'accompagnement aux repas.
Autres conseils pour éviter la constipation
  • Faire de l'exercice. Marcher au minium 30minutes par jour et faire quelques exercices abdominaux. Pourquoi ne pas aussi faire l'essai du yoga ou du taïchi.
  • Faire des exercices de respirations profondes. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués partout, à tout moment. Ces exercices stimulent la digestion et aident à élimination. À incorporer dans la routine de la journée: avant les repas, avant de commencer le travail, dans les transports, avant de s'endormir, etc.
  • Réduire la consommation de fromage qui a pour effet de durcir les selles.
  • Consommer un jus de carotte fraichement pressé en revenant du travail. La carotte aide à la production de la bile qui peut être au ralentit lors de constipation.
  • Dans les cas plus sévères de constipation, l'ajout de capsules de probiotiques peut être nécessaire.

Il est préférable de corriger la situation par de saines habitudes de vie que de recourir aux laxatifs qui provoquent une perte de minéraux. Un naturopathe agréé peut être d'une aide précieuse. Et surtout de pas oublier de prendre le temps d'allez aux toilettes et de rire. Le rire masse l'intestin tout en nous détressant!

  

Lire aussi: Cinq trucs simples pour faciliter la digestion et la fiche santé sur les flatulences (gaz intestinaux).

Référence

Manaturopathe

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

De l'eau et des fibres pour éviter la constipation

Se connecter

S'inscrire