Nutrition
19 sept. 2016

Comment choisir sa nutritionniste?

Par Isabelle Bergeron, Coupdepouce.com
Comment choisir sa nutritionniste?

Comment choisir sa nutritionniste?

Auteur : Isabelle Bergeron Crédits : istockphoto.com

Nutrition
19 sept. 2016

Comment choisir sa nutritionniste?

Par Isabelle Bergeron, Coupdepouce.com

Selon Emploi Québec, environ 2500 nutritionnistes exercent dans la province. Comment, parmi tous ces professionnels, choisir celui ou celle qui nous aidera à prendre en main notre alimentation?

Une des meilleures façons de dénicher un professionnel de confiance est le bouche-à-oreille. Peut-être une amie a-t-elle des références à nous fournir? Cela dit, même si une nutritionniste nous a été recommandée, cela ne signifie pas qu’il s’agit de celle qui nous convient. «Comme avec n’importe quel professionnel, il faut qu’il y ait des affinités, que le courant passe, dit Paule Bernier, présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Et ça, on n’a pas de contrôle là-dessus.» Ce sur quoi on en a cependant, c’est le statut professionnel du nutritionniste. On s’assure donc qu’il fait partie de l’OPDQ. «Pour le savoir, on appelle l’Ordre, dit Paule Bernier. Il existe aussi sur notre site web un outil de recherche où on peut chercher un nutritionniste selon la ville ou le domaine d’expertise», suggère Paule Bernier.

Au téléphone, on n’hésite pas à poser des questions: quelle est l’approche du spécialiste, sa philosophie? «S’il promet des résultats, nous dit des choses qui semblent trop belles pour être vraies ou qu’il prétend avoir la solution à notre problème avant même de nous avoir rencontrée, on se méfie!», met en garde la présidente de l’OPDQ. Pour éviter les mauvaises surprises, on s’enquiert aussi de son tarif. «En moyenne, un nutritionniste demande entre 80 et 90$ de l’heure, dit Geneviève Arbour, fondatrice d’une clinique de nutrition du même nom, à Sherbrooke. Plusieurs régimes d’assurance privée remboursent ces frais. Aussi, dans certains cas, ce type de frais peut être déduit de nos impôts. On s’informe auprès de notre comptable.

 

Partage X
Nutrition

Comment choisir sa nutritionniste?

Se connecter

S'inscrire