Nutrition

Bonheur et longévité grâce aux superaliments

Bonheur et longévité grâce aux superaliments

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Bonheur et longévité grâce aux superaliments

Quels sont les aliments qui peuvent nous aider à vieillir en santé et qui boostent notre humeur? Marise Charron, nutritionniste et coauteure des livres Superaliments bonheur et Superaliments anti-âge, nous éclaire.

Qu'entend-on exactement par superaliment?

«En tant que nutritionnistes, on s'est questionnées au sujet de l'emploi du mot superaliment, car on connaît la controverse qui entoure ce terme. Cependant, notre définition de superaliment désigne plutôt des aliments super, c'est-à-dire des fruits, des légumes et des noix qui figurent parmi les plus nutritifs tout en étant accessibles. On ne voulait pas faire un livre avec des baies de goji, par exemple, qu'on ne trouve pas facilement ici. On souhaitait aussi démontrer le fait qu'il existe un plaisir à cuisiner et à manger des aliments nutritifs.»

L'alimentation a-t-elle vraiment un effet sur l'humeur ou sur le vieillissement?

«Dans nos livres, on mentionne qu'aucun aliment en soi n'a le pouvoir de guérir une maladie. Il faut aussi considérer les autres facteurs comme la génétique, les habitudes de vie et les antécédents familiaux et personnels. On a donc choisi des aliments dont les propriétés ont été étudiées et qui, intégrés à notre alimentation, peuvent contribuer à améliorer notre humeur ou nous aider à vieillir en santé. On s'est basées sur les nutriments qu'ils contiennent. Par exemple, les oméga-3 ont un effet sur notre humeur et peuvent aussi prévenir la détérioration de nos artères.»

À lire aussi: Dossier spécial Les superaliments

Trois superaliments à adopter...

«La banane, la betterave et la patate douce contiennent des nutriments pouvant avoir un effet sur l'humeur. Du côté des aliments anti-âge, j'aime beaucoup la noix de Grenoble, l'ail et l'avocat. Les avocats contiennent de bons gras, des gras monoinsaturés qui aident à l'élasticité de la peau. Il ne suffit pas d'en mettre sur notre peau, il faut aussi en manger!»

Superaliments bonheur et Superaliments anti-âge, Elisabeth Cerqueira et Marise Charron, Modus Vivendi, 24,95$

superaliments.jpg

Commentaires

Partage X
Nutrition

Bonheur et longévité grâce aux superaliments

Se connecter

S'inscrire