Nutrition
7 juil. 2011

Alimentation vivante: manger tout cru!

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition
7 juil. 2011

Alimentation vivante: manger tout cru!

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

L’alimentation vivante ou manger cru gagne en popularité; mais quels sont les avantages à adopter le régime crudivore?

L'alimentation vivante est un régime à base d'aliments crus, de préférence biologiques, qui ont subi un minimum de transformation, soit uniquement la germination ou la fermentation. Les crudivores se nourrissent donc essentiellement de végétaux (légumes, fruits et algues), de noix, de graines, de céréales et de légumineuses germées. Habituellement, les adeptes évitent les aliments du règne animal, y compris le lait, les œufs et le miel.

Pour les adeptes de l'alimentation vivante, manger cru c'est une façon différente de voir les aliments, une manière de découvrir de nouvelles saveurs en plus d'être un gage de santé.

Manger cru: les bienfaits pour la santé

La santé est d'ailleurs le premier argument des adeptes de l'alimentation vivante. Manger cru apporte en effet vitamines, fibres, antioxydants et autres flavonoïdes, favorise l'élimination des déchets accumulés dans l'organisme et améliore la flore intestinale, donc le système immunitaire.

«Avec ce régime, toutes les enzymes, naturellement présentes dans les fruits, les légumes et les germinations, sont intactes, et la structure moléculaire de l'aliment n'est pas modifiée», explique Chantal Roy, chef en alimentation vivante et fondatrice du Tout cru dans l'bec, le tout premier restaurant cru du Québec, établi à Rouyn-Noranda depuis 2005. « Les aliments cuits, même s'ils sont bons, n'ont plus d'enzymes, ça exige donc plus d'énergie du corps qui doit en produire pour faciliter la digestion», précise-t-elle. Ce surcroît de travail demandé à l'organisme affaiblirait les organes internes, ce qui entraînerait une prédisposition aux allergies et à plusieurs maladies.

Marie-Josée Leblanc, directrice d'Extenso, la référence en nutrition de l'Université de Montréal, reconnaît que la cuisson détruit une partie des vitamines et minéraux des aliments. Par contre, elle augmente la teneur en bêtacarotène et en lycopène de certains légumes comme la tomate ou la carotte. «La cuisson peut aussi réduire les propriétés anticancéreuses de certains aliments. Un inconvénient largement compensé par le fait qu'on mange davantage de légumes lorsqu'ils sont cuits», souligne Mme Leblanc, qui ajoute qu'il n'existe aucune donnée probante établissant un lien avec l'amélioration du système immunitaire et du niveau d'énergie attribués à l'alimentation vivante. Quant aux enzymes des aliments crus, elles permettent que la digestion des glucides, des protéines et des lipides s'amorce dans l'estomac, mais dès que l'acidité devient trop importante, elles sont détruites.

 

 

Manger cru: risques de carences

David Côté, cofondateur de Crudessence, une entreprise qui adopte une approche végétalienne et biologique dans ses restaurants et ateliers de cuisine, soutient que l'alimentation vivante ne devrait pas générer de carences si on en respecte les principes. Ce à quoi Marie-Josée Leblanc apporte des nuances. Selon elle, les personnes qui boudent la viande doivent faire attention de ne pas souffrir d'un manque de protéines, de vitamines B12, de vitamine D et de fer, en plus de s'assurer d'avoir un apport calorique suffisant. Puisque c'est parfois long de préparer des mets goûteux qui sortent des salades et trempettes, certains crudivores pourraient être tentés de délaisser certains groupes alimentaires, selon la nutritionniste.

Un régime difficile à suivre et coûteux

Manger cru est un régime difficile à suivre à long terme, surtout sur le plan social. Pas évident de manger au resto ou chez des amis, à moins d'apporter son lunch!

Après avoir mangé cru à 75% pendant un mois, Mylène Barbeau a abandonné l'alimentation vivante. Trop long, trop compliqué, trop cher. «C'est très bon et c'est étonnant ce qu'on peut faire, mais je trouvais que manger cru demandait beaucoup de planification et de temps pour faire germer les graines avant de les cuisiner. Il faut repenser sa cuisine et acheter de l'équipement», raconte la jeune femme. Sans compter le prix élevé des aliments biologiques, qu'on doit se procurer dans les épiceries spécialisées ou les magasins d'aliments naturels.

Compliquée et fade, l'alimentation vivante? «Au contraire!», proteste Chantal Roy. En véritable foodies, elle cherche constamment à réinventer la cuisine crue. «Manger, c'est très émotionnel. C'est sûr que ce ne sont pas des ingrédients avec lesquels on a grandi, mais on peut faire des choses extraordinaires avec des fruits et légumes frais, des noix et des graines: de la pizza, des gâteaux, des plats de pâtes...», souligne la chef qui a mis sur pied le premier programme d'art culinaire cru au monde à l'Université de la Colombie-Britannique.

Manger cru: pourquoi pas à temps partiel?

Il n'est pas nécessaire d'être crudivore à temps plein pour retirer des bienfaits de l'alimentation vivante. «Ce n'est pas ce qu'on préconise. Ceux qui le font à 100% versent parfois dans le dogmatisme, ce qui entraîne du stress et donc des problèmes de santé», souligne David Côté. Il suggère plutôt de commencer par déguster un repas cru de temps à autre. «À force de consommer des aliments sains, ceux qui le sont moins finiront par disparaître naturellement», remarque-t-il.

«En intégrant progressivement l'alimentation vivante à son régime sans bouleverser ses habitudes, on en retire les bienfaits sans se frustrer», ajoute Mme Leblanc. Elle propose de commencer ses repas par des crudités, une salade ou un jus de légumes frais. Avec la panoplie d'aliments frais sur nos étalages, l'été peut être un bon moment pour s'y mettre.

En savoir plus:

  • Alimentation vivante pour une santé optimale, Brian R. Clément et Theresa Foy Digeronimo, Marcel Broquet, 2010.
  • L'alimentation vivante, Colombe Plante, Édition Ada, 2010.

 

À LIRE: Manger: pourquoi est-ce devenu si compliqué?

Partage X
Nutrition

Alimentation vivante: manger tout cru!

Se connecter

S'inscrire