Nutrition

Alimentation: quelques choix gagnants pour 2018

Alimentation: quelques choix gagnants pour 2018

  Photographe : Fotolia

Nutrition

Alimentation: quelques choix gagnants pour 2018

Pour commencer 2018 du bon pied et profiter avec force de chaque moment du quotidien, quoi de mieux que d’adopter de bonnes habitudes de vie comme la pratique de sport et la saine alimentation!

D’ailleurs, le fait de consommer des protéines comme celles présentes dans les produits laitiers, par exemple, offre plusieurs bénéfices dont le développement et le maintien de muscles forts.

Mais une fois bien installées dans la routine, fait-on les bons choix en termes d’alimentation et d’activité physique? En voici quelques-uns pour la nouvelle année!

Activité souplesse

Qu’elles soient pratiquées en tant que loisir de détente ou comme entraînement physique régulier, les activités de souplesse permettent de gagner en flexibilité tout en se recentrant sur soi. On pense au yoga, au Pilates ou à la natation récréative.

Même si la séance nous semble très relaxante, on n’oublie pas que nos muscles stabilisateurs travaillent très fort. On prévoit donc un petit-déjeuner riche en protéines, comme celles naturellement présentes dans les produits laitiers, qui contribuent à fournir aux muscles tous les nutriments nécessaires pour une bonne récupération. On opte pour des muffins aux framboises et au citron dans lesquels on ajoute du fromage brick. Le fromage rehausse avec finesse les autres saveurs, tandis que les protéines qu’il contient nous permettent de maintenir un bon niveau d’énergie. Pour compléter le tout, on déguste ces muffins avec un café au lait.

Activité cardio

Que ce soit en salle de sport ou à l’extérieur, par intervalles ou en continu, l’activité cardio nous permet de développer notre endurance physique et de nous vider l’esprit. On pense à la marche rapide, à la course à pied ou encore à l’elliptique.

Comme les muscles de nos jambes, de la ceinture abdominale et des bras sont mis à contribution, on prévoit une période de retour au calme après l’activité cardio. On prépare aussi une collation simple et pleine de protéines comme des brochettes de fruits et de fromage sur lesquelles on enfile des raisins, du melon et des morceaux de fromage suisse. Les produits laitiers sont une source de protéines – et les protéines réparent les muscles endommagés par l’exercice. Ainsi, on se régale d’une bonne collation et on construit des muscles forts.

Activité musculation

Pratiqués avec des machines, des poids libres ou le simple poids de son corps, les programmes d’entraînement de musculation contribuent à acquérir de la force physique utile pour toutes les petites tâches du quotidien.

Puisque plusieurs muscles sont sollicités, on s’assure de bien récupérer. À la suite de l’activité de musculation, on se prépare un repas de championne et en guise d’accompagnement, on prévoit une petite salade faite de carottes râpées et de canneberges séchées. On y mélange des cubes de fromage gouda, d’abord pour leur excellent goût, mais aussi pour leur apport en protéines. Naturellement présentes dans les produits laitiers, les protéines veillent à la croissance et à la réparation des muscles, exactement ce dont on a besoin.

En décidant de pratiquer une activité physique et en répartissant notre apport en protéines au cours de la journée, on est assurées de maintenir un niveau d’énergie constant et de profiter pleinement de la vie — et cela ne fait aucun doute : il s’agit d’un bon choix !

En collaboration avec l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Alimentation: quelques choix gagnants pour 2018

Se connecter

S'inscrire