Nutrition

Ajoutez une touche extraordinaire aux ingrédients ordinaires

Ajoutez une touche extraordinaire aux ingrédients ordinaires

Ajoutez une touche extraordinaire aux ingrédients ordinaires Photographe : iStock Auteur : Julie Desgroseillers

Nutrition

Ajoutez une touche extraordinaire aux ingrédients ordinaires

Même si je suis nutritionniste, le temps et les idées me manquent parfois pour préparer des repas bien équilibrés.

Dans ce temps-là, j’adopte la cuisine d’assemblage qui consiste à combiner des ingrédients préparés ou semi-préparés, puis d’y ajouter des ingrédients frais. Par exemple, j’achète un poulet entier déjà cuit et un mélange de laitue prête à servir afin de préparer une savoureuse salade-repas. J’ajoute ensuite divers ingrédients qui se trouvent dans ma cuisine : cheddar vieilli, canneberges séchées, quartiers de pomme, pacanes grillées, etc.

Pas besoin de se casser la tête pour concocter des repas époustouflants! Cette semaine, j’aimerais donc partager avec vous plusieurs idées pour bonifier la valeur nutritionnelle de vos repas, et ce, grâce à l’utilisation d’ingrédients nutritifs. Ce sont des petits trucs simples, mais qui sont payants pour notre santé!

• Remplacer l'eau par du lait dans le gruau, puis garnir de fruits frais ou séchés. Voici trois combinaisons alléchantes : pomme râpée, raisins secs et cannelle, banane en rondelles et muscade, et bleuets, fraises et amandes effilées.

• Ajouter des graines de lin moulues, du son de blé ou du son d’avoine aux recettes de muffins, de crêpes, de biscuits, de croustades et de pains aux bananes. Ce truc vaut aussi pour les préparations commerciales de muffins.

• Troquer la crème sure pour du yogourt grec (il contient deux fois plus de protéines que les yogourts ordinaires) pour garnir les potages, pour accompagner les fajitas ou pour cuisiner (ex. muffins). Le yogourt est aussi génial pour remplacer la mayonnaise dans les trempettes. À essayer : yogourt nature et pesto de basilic.

• Réduire une partie du bouillon des potages et remplacer par du lait. Résultat : des potages nutritifs et crémeux! • Intégrer des moules, des crevettes, des palourdes ou des lentilles aux soupes de légumes et aux plats de pâtes à base de sauce tomate.

• Ajouter des fruits et des légumes dans les sandwichs et les salades. Par exemple : des tranches de poire dans un sandwich au poulet et fromage brie, des cubes d’ananas dans un sandwich au thon, et des boules de melons dans une salade de roquette au poulet grillé.

• Jazzer les recettes (ex. quesadillas, pizzas, chilis, salades, sandwichs, légumes) d’un fromage au goût relevé. En règle générale, plus un fromage est ferme au toucher, plus il est riche en calcium (ex. parmesan, gruyère, cheddar).

• Saupoudrer le riz blanc de son de blé. Ce truc vaut aussi pour les casseroles de riz et toutes les autres recettes qui comprennent du riz blanc (ex. pouding au riz). Bonne semaine à tous! 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Ajoutez une touche extraordinaire aux ingrédients ordinaires

Se connecter

S'inscrire