Nutrition

7 conseils pour cuisiner avec des enfants

7 conseils pour cuisiner avec des enfants

Nutrition

7 conseils pour cuisiner avec des enfants

Mettre la main à la pâte permet aux enfants de développer leurs habiletés à cuisiner et leur goût pour les bons aliments. Voici des conseils pour rendre l’expérience agréable.

1. Prévoir le moment
Avec des enfants dans la cuisine, il faut s'attendre à ce que tout prenne plus de temps. Si on doit préparer le souper en vitesse, mieux vaut leur attribuer une tâche précise, comme laver les légumes, éplucher les pommes de terre ou mettre la table. On profitera du week-end pour cuire des biscuits ou une sauce à spaghetti.

2. Choisir la recette
Nos cuistots auront plus de coeur à l'ouvrage si on les laisse décider ce qu'ils cuisineront. On s'assure toutefois qu'ils sont capables de réussir le plat. Avec les plus jeunes, on commence par des mets simples à moins de cinq ingrédients (salade, crêpes, tacos, sandwichs, pizzas), qu'ils pourront réaliser en entier.

3. Répartir le travail
On lit la recette et on partage les responsabilités en veillant à ce que chacun comprenne ce qu'il aura à faire. Les enfants préfèrent les tâches qu'ils pourront exécuter plus ou moins seuls. Les plus petits prendront plaisir à déchiqueter la laitue, verser les ingrédients dans le bol et les remuer, alors que les plus grands casseront les oeufs et couperont puis mesureront les aliments.

4. S'organiser
Si on souhaite accélérer la préparation de la recette, on fait certaines étapes à l'avance. En prévision des petits dégâts, on laisse un linge humide à portée de la main. On peut aussi étendre une nappe de plastique sur la surface de travail. Chacun enfile ensuite un tablier, relève ses manches et attache ses cheveux au besoin.

5. Établir les règles
Se laver les mains et éviter de toucher le dessus de la cuisinière, les chaudrons chauds et les batteurs électriques sont quelques-unes des précautions à enseigner à nos marmitons... et à leur rappeler régulièrement. Mais la meilleure façon d'assurer leur sécurité, c'est de toujours garder un oeil sur ce qui est chaud et coupant.

6. Saisir les occasions d'apprendre
Popoter avec les enfants permet de parfaire leurs habiletés et leurs connaissances en lecture, en mathématiques et même en sciences. On en profite pour les inciter à lire la recette, à peser ou mesurer les ingrédients, ou pour leur expliquer comment pousse un légume ou en quoi il est nutritif.

7. Être indulgente
Fiston renverse le lait, écrase les oeufs ou enfarine le plancher? On l'aide à nettoyer. Les biscuits sont un peu durs et les pâtes, un peu molles? On le complimente pour son travail et on lui offre le privilège de goûter le premier.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

7 conseils pour cuisiner avec des enfants

Se connecter

S'inscrire