Nutrition

5 raisons de mettre des champignons au menu

5 raisons de mettre des champignons au menu

  Photographe : istockphoto.com

Nutrition

5 raisons de mettre des champignons au menu

Que vous savouriez des shiitakes ou des chanterelles, les champignons sont aussi bons pour vous qu’ils le sont au goût. Voilà 5 bonnes raisons d’en mettre plus souvent au menu.

 

1. Ils sont bourrés de potassium

Le potassium est essentiel pour maintenir l’équilibre hydrostatique du corps, ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Un burger garni d’un champignon portobello grillé contient plus de potassium qu’une banane.

2. Ils boostent le système immunitaire

Ne croyez pas que leur petite taille empêche les champignons d’offrir un apport nutritionnel intéressant. Ils ont des propriétés antibactériennes et pro-immunitaires, tout en abaissant la tension artérielle et le cholestérol sanguin.

3. Ils regorgent d’antioxydants

En consommant de 8 à 10 champignons blancs crus, on obtient 11 % de la portion quotidienne recommandée de sélénium et l’acide aminé l-ergothionéine, deux antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et pouvant mener à des maladies comme l’alzheimer, le cancer et le diabète. 

4. Ils sont sans glucides, sans gluten et hypocaloriques

En troquant trois fois par semaine une portion de viande contre 8 oz de champignons frais, on peut mieux contrôler son poids, tout en réduisant notre empreinte carbone. Les champignons sont une culture peu énergivore, qui exige peu d’eau et de sol.

5. Ils pourraient contribuer à soigner votre santé buccale

Votre dentiste pourrait apprécier votre consommation de champignons! Des participants d’une étude menée en 2011 qui ont utilisé un rince-bouche contenant un extrait de shiitake avaient moins de plaque dentaire et une meilleure santé parodontale que ceux qui utilisaient un rince-bouche conventionnel.

 

Commentaires
Partage X
Nutrition

5 raisons de mettre des champignons au menu

Se connecter

S'inscrire