Nutrition

5 raisons de mettre de la cannelle au menu

5 raisons de mettre de la cannelle au menu

  Photographe : istockphoto.com

Nutrition

5 raisons de mettre de la cannelle au menu

La cannelle est un superaliment qui fait beaucoup plus qu’ajouter du goût aux pâtisseries! On découvre de plus en plus de vertus à cette épice ocre, qu’on peut facilement ajouter à sa cuisine de tous les jours. Pourquoi ne pas l’inclure dans du gruau, un cari de légumes ou même un poulet rôti?

 

1. Elle aide à prévenir le diabète.

Quelques études ont permis de conclure que la cannelle pourrait prévenir ou soulager le syndrome métabolique, un ensemble de signes physiologiques (résistance à l’insuline, taux de glucose sanguin et pression sanguine élevés, embonpoint abdominal) qui peuvent accroître le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète. Il semblerait que le fait de manger un repas contenant de la cannelle pourrait aider le corps à mieux absorber ce qui a été consommé et à stabiliser la glycémie post-repas.

2. Elle est anti-inflammatoire.

Plus les chercheurs en apprennent sur les effets de l’inflammation chronique sur le corps, plus ils lorgnent du côté des aliments pour trouver des solutions. La cannelle pourrait en être une. En effet, des chercheurs finlandais ont découvert qu’un des composés de la cannelle, le coumarin, est un anti-inflammatoire pouvant soulager les symptômes de l’arthrite.

3. Elle peut contribuer à la perte de poids.

Pour qui cherche à réduire ou à maintenir son poids, la cannelle offre une dose de saveur pour très peu de calories. De plus, elle peut même s’attaquer à la graisse corporelle. Selon une étude menée en 2010, la cannelle favoriserait la masse musculaire maigre et réduirait la graisse abdominale chez les personnes qui l’ajoutent à leur régime. Et ça ne nuit pas que chaque cuillère à thé (5 ml) de cannelle contient 1,3 gramme de fibres, ce qui peut contribuer au sentiment de satiété.

4. Elle est antimicrobienne.

Des chercheurs ont découvert que la cannelle pourrait servir d’agent antimicrobien en éliminant les microorganismes néfastes qui nous rendent malades. En effet, une étude menée à l’Université Washington State suggère que l’huile essentielle de cannelle soit un jour ajoutée aux emballages alimentaires ou qu’elle serve à laver la viande, les fruits et les légumes.

5. Elle peut améliorer la santé du cerveau.

Les recherches n’en sont qu’à leurs débuts, mais plusieurs scientifiques explorent la piste selon laquelle la cannelle pourrait être un atout-clé dans le combat contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Il semblerait que la cannelle se métabolise en benzoate de sodium, un composé qui pourrait freiner les pertes dégénératives liées au Parkinson. Parallèlement, certains composés contenus dans la cannelle pourraient prévenir le développement d’agrégats protéiniques dans les cellules du cerveau, propres à la maladie d’Alzheimer.

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

5 raisons de mettre de la cannelle au menu

Se connecter

S'inscrire