Nutrition

5 raisons d'essayer le kombucha

5 raisons d'essayer le kombucha

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

5 raisons d'essayer le kombucha

Le thé kombucha est consommé depuis plus de 2000 ans par les peuples chinois et russes, mais sa popularité est toute récente chez nous. Voici quelques raisons d’y goûter.

Le thé kombucha est une boisson pétillante qualifiée de «vivante», étant le produit de la fermentation de thé (blanc, vert ou noir), de sucre et d'une culture de micro-organismes actifs, qui forment une galette gélatineuse communément appelée «champignon» ou «mère kombucha». Dans sa version modernisée, on y ajoute des arômes naturels, comme le gingembre, la fleur d'hibiscus, la menthe et le citron.

Camille Laperle, naturopathe hygiéniste et enseignante en alimentation vivante, nous donne 5 raisons de l'intégrer à notre diète:

1. Énergisant: Le thé qui est à la base du kombucha en fait une boisson vivifiante. Ses propriétés énergisantes proviennent aussi des sucres complexes issus du processus de fermentation, les polysaccharides, ce qui en fait une alternative santé au café (et aux boissons énergisantes). Même si la teneur en caféine est faible, les gens qui ont des problèmes de sommeil devraient l'éviter, surtout en soirée, et il est déconseillé aux jeunes enfants, qui y sont plus sensibles. Pour les enfants à partir de trois ans, on ne dépasse pas une once par année de vie (ex.: quatre ans = quatre onces par jour). Il n'est pas déconseillé aux femmes enceintes, qui devraient tout de même privilégier ceux à base de thé blanc.

2. Améliore la santé digestive: Le kombucha prépare ou aide la digestion lorsqu'il est consommé 20 minutes avant ou après un repas. Comme c'est un aliment fermenté, celui-ci renferme des bactéries de la famille des probiotiques (comme dans les yogourts) ainsi que des levures (comme dans la bière), qui contribuent au bon transit intestinal. Pour cette raison, certaines personnes en boivent tous les jours et, pour cette même raison, on recommande de l'intégrer doucement à notre alimentation, à raison d'un verre (environ une tasse) par jour au début. On augmente ensuite graduellement la quantité au fil des jours ou des semaines, selon les effets ressentis. Autrement, comme il accélère le transit intestinal, il peut causer de la diarrhée.

À lire aussi : Lin, chia, chanvre: 3 graines à découvrir

3. Désaltérant: Contenant des électrolytes qui favorisent l'hydratation, le kombucha est désaltérant. Il incarne une solution de rechange intéressante aux jus sucrés et aux boissons gazeuses, car il contient environ trois fois moins de sucre et celui-ci est de meilleure qualité. Il remplace aussi très bien les apéros et les digestifs alcoolisés, puisqu'il compte seulement 0,5 degré d'alcool en moyenne.

4. Bonne source d'antioxydants: Comme tous les thés, le kombucha comprend une source non négligeable d'antioxydants, qui ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et les maladies liées au vieillissement.

5. Renforce le système immunitaire: Le kombucha contient des probiotiques, qui sont reconnus pour favoriser l'équilibre de la flore intestinale, stimuler le système immunitaire et maintenir une bonne santé générale. (Attention toutefois de choisir un produit non pasteurisé, car le procédé de pasteurisation détruit les bactéries et les levures.)

Recette à tester: Kombu mojito

Même s'il est seulement consommé à l'occasion ou en petites quantités, le kombucha peut être bénéfique pour la santé, selon Camille Laperle, qui souligne toutefois que c'est la consommation régulière qui permet d'en ressentir pleinement tous les effets. «On peut facilement en boire une bouteille de 350 ml tous les jours, les adeptes vont même jusqu'à un litre, mais chacun doit s'écouter et ajuster sa consommation en fonction de ses besoins et des effets ressentis», conclut-elle.

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

5 raisons d'essayer le kombucha

Se connecter

S'inscrire