Nutrition

39 céréales au banc d’essai

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

39 céréales au banc d’essai

Notre diététiste les a sélectionnées, notre équipe les a goûtées. Voici les céréales qu’on aura envie de manger pour déjeuner.

Peu de petits-déjeuners se préparent aussi vite et offrent autant de nutriments pour si peu de calories (généralement entre 150 et 250 par bol, avec le lait).Mais parmi les nombreuses boîtes colorées qui garnissent les étalages des supermarchés, le plus difficile est de reconnaître celles qui allient plaisir et santé.

 

Le test de goût a été effectué à l'aveugle afin de permettre aux goûteurs de livrer leurs impressions sans se fier à la boîte!

 

Les critères à rechercher
Deux données à vérifier sur l'emballage: voilà tout ce qu'il faut pour reconnaître un choix santé. Ce sont elles qui ont guidé notre sélection.

  • Des grains entiers ou du son en premier. Grâce à la présence à la fois du germe et du son (l'enveloppe extérieure du germe),les grains entiers apportent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux ainsi que des centaines de nutriments aux multiples bienfaits. On recherche en première position dans la liste des ingrédients les mots «son» ou «entier» (comme «son d'avoine» ou «blé entier»), ce qui signifie qu'ils constituent l'ingrédient principal du produit. On a besoin d'un peu plus de fibres dans notre alimentation? On opte pour les céréales de son, seules ou combinées à nos céréales favorites.
  • Peu de sucre. Plusieurs céréales contiennent du sucre, beaucoup de sucre, soit jusqu'à près de 50 % du contenu (c'est le cas des variétés qui affichent plus de 14 g de sucre par portion de 30g).Ces céréales-bonbons figurent généralement dans la section destinée aux enfants. Or, plus une céréale est sucrée, moins elle contient de grains nourrissants. Les meilleurs choix: celles qui en ont moins de 5 ou 6 g (l'équivalent d'une cuillerée à thé comble de sucre) par portion de 30 g. Si la céréale renferme des fruits, qui apportent aussi du sucre, le total peut être un peu plus élevé (sans dépasser 10 g).

 

La portion importe aussi!
À première vue, certaines céréales semblent contenir plus de fibres et moins de sucre. Mais quand on y regarde de plus près, les portions de référence utilisées pour afficher leur valeur nutritive diffèrent. Les fabricants choisissent habituellement une portion d'environ 30 g pour les céréales en flocons, les anneaux ou les grains soufflés, et de 45 ou 55 g pour les variétés plus denses, comme le muesli, les céréales de son ou celles de type granola. Avant de comparer, il vaut donc mieux vérifier à quoi correspondent les portions. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de produits céréaliers équivaut à 30 g de céréales.

 Cinq éléments à ajouter dans notre bol
Pour que notre déjeuner soit encore plus nutritif!

1. Une boisson de soja enrichie
On profite alors du pouvoir qu'ont les isoflavones du soja pour abaisser le cholestérol sanguin, protéger contre le cancer du sein et soulager les symptômes de la ménopause (comme les bouffées de chaleur).

2. Du son
Nos céréales préférées ne contiennent pas de grains entiers et sont donc pauvres en fibres? Les fibres du son d'avoine et du psyllium sont efficaces dans la réduction du cholestérol sanguin. Celles du son de blé sont reconnues pour leurs propriétés laxatives; une cuillerée à table de son de blé apporte autant de fibres qu'une tranche de pain de blé entier.

3. Des graines de lin moulues
Elles offrent une judicieuse combinaison d'oméga-3, de fibres et de lignanes pour contrer le diabète, la maladie cardiaque, le cancer, les problèmes intestinaux et inflammatoires ainsi que les symptômes menstruels et ménopausiques.

4. Des baies
Les bleuets, framboises, canneberges et autres petits fruits sont dotés d'un pouvoir antioxydant exceptionnel. Ils apportent en prime le troisième groupe d'aliments recommandé pour un petit-déjeuner complet. Alors, on en garde toute une variété au congélo. Avant de se mettre au lit, on en transfère une portion au frigo pour qu'elle soit prête à manger le matin.

5. Des noix
Une poignée suffit pour fournir l'extra de protéines nécessaires pour nous rassasier plus longtemps et nous donner de l'énergie. C'est également une autre façon d'obtenir un trio nutritif le matin.

Nos coups de cœur

 

1. Vital Chocolat noir 70 % cacao et canneberges, Leclerc
On a aimé: la présence de chocolat sans que les céréales soient trop sucrées.

2. Avoine croquante Trio de petits fruits, General Mills
On a aimé: les gros morceaux de fruits et les flocons sucrés.

3. All-Bran Bouchées aux fraises, Kellogg's
On a aimé: le centre aux fraises et l'extérieur croquant.

4. Müslix Moisson fruitée, Kellogg's
On a aimé: l'abondance de fruits séchés.

5. Müslix Croustade aux pommes, Kellogg's
On a aimé:
le petit goût de cannelle.

6. Müslix Raisins secs et amandes, Kellogg's
On a aimé:
le contraste entre le croquant des amandes et le moelleux des raisins secs.

7. Son et raisins, Sélection Mérite
On a aimé:
qu'elles ressemblent à s'y méprendre à la version originale. Une imitation sans faute.

8. Flocons multigrains avec trio de baies, Compliments Balance-équilibre
On a aimé:
les flocons qui restent croquants, bouchée après bouchée.

9. Fibre 1 original, General Mills
On a aimé:
qu'elles soient aussi délicieuses sans lait, comme collation l'après-midi.

10. Multigrain Croquantes au soya, Le Choix du Président Menu bleu
On a aimé:
qu'il soit impossible de savoir au goût que ces céréales sont faites de soja! Délicieux mélange sucré santé.

Commentaires
Partage X
Nutrition

39 céréales au banc d’essai

Se connecter

S'inscrire