Nutrition

3 trucs pour maintenir son poids santé

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

3 trucs pour maintenir son poids santé

Ça y est, notre balance affiche le poids qu’on souhaitait tant atteindre, celui qui nous fait du bien! Voici maintenant trois bonnes habitudes à adopter pour le garder.

Avant toute chose, il est important de s'assurer que notre nouvelle silhouette nous situe dans notre poids santé, défini par l'indice de masse corporelle (IMC). Si le résultat se trouve entre 18,5 et 24,9, le risque de développer des problèmes de santé est faible.

Mais comme 85% des gens ayant suivi un régime retrouvent les livres perdues et en gagnent même quelques-unes au passage, on met toutes les chances de notre côté en intégrant ces règles santé à notre routine.

Manger avec plaisir

«Sentir qu'on a un poids équilibré, c'est aussi ressentir du bonheur quand on mange», explique Charlotte Geroudet, nutritionniste-diététiste et fondatrice de la clinique Services et conseils Nutrition Québec.

On se concentre alors davantage sur la qualité et la quantité de ce qui se trouve dans notre assiette, en réduisant la taille de celle-ci, par exemple. Et même si nos choix peuvent parfois être un peu moins nutritifs, se faire plaisir à l'occasion ne sabotera aucunement la gestion de notre poids. «Succomber à quelques-unes de nos envies nous empêchera de craquer, et donc d'abuser», soutient la nutritionniste-diététiste.

Prendre son temps

Le plaisir ne passe pas uniquement par le choix des aliments. Prendre son temps à table, quitte à faire des pauses au cours du repas, nous permettra d'être plus à l'écoute de notre satiété, car il faut environ 20 minutes avant de la ressentir. «Ce sont les quatre premières bouchées qui sont les plus satisfaisantes, précise Mme Geroudet. Une fois rassasiée, c'est plus facile d'en laisser un peu dans notre assiette.» Manger sans se presser aide donc naturellement à réduire les portions tout en facilitant la digestion.

Il faut également savoir que la déshydratation peut envoyer un mauvais signal qui nous laisse croire qu'on a faim. Boire environ huit verres d'eau par jour évitera que les fringales ne nous jouent des tours.

Bouger

L'activité physique est incontournable quand on essaie de maintenir notre poids santé. Et pas seulement pour les calories dépensées! «Faire du sport, quel qu'il soit, nous aide à trouver un équilibre et à nous sentir bien», indique Mme Geroudet.

La production d'endorphines, ces super hormones du bonheur, peut être multipliée par cinq grâce à 30 petites minutes d'exercice. Et c'est sans compter que le sport détourne de l'ennui, en plus d'agir directement sur la gestion du stress. «Occupées et détendues, nous avons moins le réflexe de manger», poursuit-elle.

«Et si malgré tout la faim ne se calme pas et que l'envie est trop forte, on s'autorise un petit plaisir, toujours avec modération!»

Commentaires
Partage X
Nutrition

3 trucs pour maintenir son poids santé

Se connecter

S'inscrire