Nutrition

3 raisons d'aller au Festival végane de Montréal

Billet de blogue par
3 raisons d'aller au Festival végane de Montréal

3 raisons d'aller au Festival végane de Montréal Photographe : Guillaum Gibault

Nutrition

3 raisons d'aller au Festival végane de Montréal

Billet de blogue par

La deuxième édition du Festival végane de Montréal se tiendra au Marché Bonsecours samedi prochain le 7 novembre. Pas seulement réservés aux végés de ce monde, cet événement a pour but de faire découvrir les aspects santé, écologiques et éthiques du véganisme au plus grand nombre, mais aussi de faire goûter aux curieux, les délices de la gastronomie végétalienne. Voici trois raisons (parmi tant d'autres) de vous déplacer ce samedi (en plus c'est gratuit!).

1- Pour manger moins de viande C'est bien connu, on a tout à gagner à manger moins de viande. Encore récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la viande transformée (la charcuterie notamment) dans la catégorie des agents cancérigènes pour l'homme. Alors, même si on ne veut pas devenir végétalien, diminuer sa consommation de viande est fortement recommandé. Oui, mais pas si facile me direz-vous? Quand on a été habitué à manger d'une certaine façon toute sa vie, il peut être ardu de s'y retrouver. Et puis surtout, on ne veut pas renoncer au plaisir de manger. Au Festival Végane de Montréal, vous pourrez assister à plusieurs démonstrations culinaires, dont celle de la pâtissière Rose Madeleine (Tarte frangipane croustillante au citron et gingembre frais), celle de la fondatrice des aliments Prana (mousse au chocolat et croustilles de kale), et celle de la française Melle Pigut, blogueuse et auteure bien connue du milieu végane (dessert des fêtes). Vous pourrez également déguster les produits de nombreux exposants dont les succulents cupcakes de Sophie Sucrée ou la divine sauce dragon du restaurant Aux Vivres.  

2- Pour s'initier au mode de vie végane Être végane signifie ne consommer aucun produit issu des animaux, incluant le cuir, la laine, le miel ect...Quand on décide d'adopter ce mode de vie, on se rend compte que beaucoup de produits du quotidien sont concernés. Devenir végane signifie donc aussi se questionner sur sa consommation en général. On peut être vite découragée quand on réalise que tous nos produits de beauté, par exemple, ont été testés sur des animaux. Au Festival végane de Montréal, plusieurs conférences ont pour but de nous aider à démêler ce casse-tête, notamment le panel mode et beauté qui ouvre la journée.  

3- Pour réfléchir...et rire! Certaines conférences du Festival gravitent autour du thème de la souffrance animale. Un sujet que les véganes ont à cœur et qui peut parfois faire fuir les autres. Et pourtant, c'est une question qui mérite qu'on s'y attarde, qu'on y réfléchisse, on est toujours libres de faire nos choix ensuite! Parmi les conférenciers : Renan Larue, professeur de littérature à l’Université de Californie, Santa Barbara ; l'auteure et militante Élise Desaulniers ; Marie-Claude St-Amant, de l’Association des juristes progressistes (AJP) et Martin Gibert, docteur en philosophie et spécialisé en psychologie morale. Dans un ordre d'idée plus léger, on note la présence du Vegan Black Metal Chef qui présente ses créations culinaires avec humour, sous fond de musique métal. Il y aura aussi le nageur Xavier Desharnais qui viendra parler d'alimentation végétalienne et performance sportive.

Bref, une programmation variée que vous pouvez aller consulter plus en détails sur le site de l'événement : Festival végane de Montréal. Note : Les activités de la journée sont gratuites mais la soirée de clôture avec DJ est payante.  

À lire : 8 idées de recettes végétaliennes

Commentaires

Partage X
Nutrition

3 raisons d'aller au Festival végane de Montréal

Se connecter

S'inscrire