Nutrition

15 façons de maximiser la conservation des aliments

15 façons de maximiser la conservation des aliments

  Photographe : Fotolia

Nutrition

15 façons de maximiser la conservation des aliments

La meilleure façon de contrer le gaspillage alimentaire est d'entreposer les aliments correctement. Voici quelques conseils.

1. Maintenir la température du frigo entre 0 et 4°C et celle du congélateur à minimum – 18 °C.

2. Transporter les aliments périssables dans des sacs isothermes, entre l’épicerie et la maison, surtout l’été.

3. Bien ranger ses aliments dans le réfrigérateur: les produits périssables sur les tablettes du haut; les viandes et poissons dans le bac prévu à cet effet, au milieu; les fruits et légumes dans des bacs séparés, en bas; les produits qui ne craignent pas les variations de température dans la porte.

4. Éviter de surcharger le frigo, ce qui empêche la bonne circulation de l’air et la conservation optimale des aliments.

5. Conserver au réfrigérateur les fruits non climactériques, c’est- à-dire ceux qui ne mûrissent plus une fois cueillis (agrumes, fraises, bleuets, ananas, raisins).

6. Utiliser des sacs de plastique perforés pour ranger certains légumes au réfrigérateur (laitues, céleris, carottes, champignons).

7. Mettre dans le frigo la base des oignons verts, des fines herbes, des laitues et des asperges dans un verre d’eau, la tête recouverte d’un sac de plastique perforé, et changer l’eau chaque jour.

8. Emballer soigneusement ou mettre dans des contenants hermétiques les aliments sans emballage ou entamés avant de les ranger dans le frigo.

9. Freiner le mûrissement des fruits, comme les pommes, poires, prunes, avocats, kiwis, et pêches, en les rangeant dans le frigo.

10. Prolonger la durée de vie des aliments en les congelant.

11. Ranger les oignons et les pommes de terre dans un endroit frais et sec, mais les séparer pour éviter d’accélérer le mûrissement des oignons.

12. Garder les tomates, les mangues et les bananes sur le comptoir, car ils tolèrent mal le froid.

13. Éviter d’entreposer des aliments dans les armoires touchant aux électroménagers, car ceux-ci dégagent une chaleur qui nuit à leur bonne conservation.

14. Éviter de placer dans le même panier les fruits climactériques (bananes, tomates, avocats, kiwis, poires) avec les fruits non climactériques, parce que l’éthylène que les premiers dégagent fera flétrir les autres prématurément.

15. Donner une deuxième vie aux fruits et légumes défraîchis en les cuisinant en smoothies, potages, quiches, tartes, muffins ou mijotés.

 

POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS sur la conservation des aliments, on consulte les sites web de Sauve ta bouffe, du MAPAQ et d’Extenso.

Commentaires

Partage X
Nutrition

15 façons de maximiser la conservation des aliments

Se connecter

S'inscrire