Guide des maladies

Trouble panique

Trouble panique

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Trouble panique

Prédisposition aux attaques de panique récurrentes et inattendues.

Le trouble panique est un trouble anxieux caractérisé par la présence d'attaques de panique ou épisodes d'anxiété intense. Ces épisodes surviennent de façon répétitive et imprévisible. Durant l'attaque de panique, l'individu présente différents symptômes: palpitations, sueurs, douleur abdominale, tremblements, hyperventilation, sensation d'étouffer; il éprouve une peur intense de mourir, de perdre conscience ou même de perdre la raison. Pendant au moins un mois après l'attaque de panique initiale, le sujet vit dans la crainte d'avoir une autre attaque de panique ou encore des conséquences reliées à ces dites attaques.

Quels sont les troubles associés au trouble panique?

Dans certaines situations, le trouble panique peut s'accompagner d'agoraphobie: sentiment de peur ou d'anxiété profonde de se retrouver dans des lieux ou situations qui n'offrent pas de possibilité de fuite ou d'évitement lors d'attaque de panique. Dans ces circonstances, l'individu modifie son comportement, il refuse ou évite, par exemple, de se retrouver dans une foule, de prendre l'ascenseur, de conduire une automobile, etc.

Le traitement du trouble panique consiste en l'utilisation d'une psychothérapie de soutien (thérapie cognitive du comportement) associée ou non à un traitement pharmacologique approprié, soit la prise d'antidépresseurs et d'anxiolytiques.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Trouble panique

Se connecter

S'inscrire