Guide des maladies

Ptôsis / Blépharoptose / Palpébrale

Ptôsis / Blépharoptose  / Palpébrale

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Ptôsis / Blépharoptose / Palpébrale

Affaissement ou chute permanente, totale ou partielle, de la paupière supérieure.

Le ptôsis ou la blépharoptose communément mais incorrectement appelé la «ptose palpébrale» est une affection dans laquelle la paupière supérieure recouvre l'oeil de façon permanente, complètement ou partiellement.

Le ptosis concerne plus souvent un oeil que les deux yeux. Il peut résulter de la faiblesse ou d'un défaut d'innervation du muscle releveur de la paupière, de l'affaissement ou de la laxité de la peau de la paupière accompagnant le processus de vieillissement.

La blépharoptose peut être congénitale ou acquise suite à un traumatisme ou à la chirurgie de la cataracte. Elle peut aussi accompagner diverses affections neurologiques et/ou musculaires: myasthénie gravis, syndrome de Claude Bernard Horner, paralysie du nerf moteur oculaire commun, tumeur cérébrale.

  

Lire notre dossier sur les maladies de la vue.

 

Outre l'évidence clinique de la paupière tombante, le ptôsis s'accompagne de larmoiement par défaut d'un balayage adéquat des larmes. La paupière tombant sur l'oeil peut gêner la vue en limitant le champ visuel.

L'examen clinique est suffisant pour poser le diagnostic, mais si la cause de la ptose palpébrale ne peut être imputée au vieillissement, certains examens seront nécessaires pour en déterminer l'origine précise et permettre un traitement adapté.

Lorsque nécessaire, le traitement est essentiellement de nature chirurgicale. Cette chirurgie vise non seulement à apporter un correctif esthétique, mais, dans certains cas, comme dans le ptosis congénital, à prévenir un défaut de vision à long terme, soit la diminution permanente de l'acuité visuelle (amblyopie). Dans la forme acquise, la chirurgie sert à corriger la gêne de la vision causée par la chute de la paupière.

L'intervention chirurgicale consiste à raccourcir le muscle releveur de la paupière en un ou plusieurs temps opératoires.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Ptôsis / Blépharoptose / Palpébrale

Se connecter

S'inscrire