Guide des maladies

Pied-main-bouche

Pied-main-bouche

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Pied-main-bouche

La maladie pieds-mains-bouche est une infection causée par le virus coxsackie qui touche principalement les enfants, surtout en été.

La maladie pied-main bouche touche surtout les jeunes enfants, entre 6 mois et 4 ans, mais elle peut se manifester à tout âge. Elle provoque de douloureux ulcères dans la bouche, ainsi que des ampoules grisâtres ou rouges sur les paumes, la plante du pied et parfois sur les fesses.

Le virus coxsackie A16, un type d'entérovirus, est ordinairement à l'origine de la maladie. Certains cas ont aussi été attribués à l'entérovirus 71.

La maladie se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée. Le lavage des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie.

Le syndrome se manifeste surtout pendant l'été et l'automne.

La maladie pieds-mains-bouche est une infection causée, dans la majorité des cas, par le virus coxsackie A-16, type d'entérovirus. L'entérovirus 71 a aussi été à la source de quelques éclosions, et d'autres virus coxsackies peuvent causer une affection similaire à la maladie pied-main-bouche.

La maladie touche principalement des enfants entre 6 mois et 4 ans. Le virus est présent dans les selles et se propage au contact des mains, des aliments ou d'objets infectés par la salive ou les selles de l'enfant. Le syndrome pieds-mains-bouche n'est pas transmis par les animaux.

La plupart des enfants infectés auront de la fièvre et mal à la gorge. Il est possible aussi de voir apparaître des ulcères dans la gorge, sur la langue et à l'intérieur des joues. Ils peuvent aussi développer une éruption cutanée légère sous forme de vésicules ou pustules sur les mains et les pieds. Dans certains cas, l'éruption peut s'étendre aux fesses. Les complications telles que l'encéphalite et la méningite virale sont rares.

Le syndrome pieds-main-bouche se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d'une personne infectée. Par exemple, les microbes passent des mains aux objets manipulés par un enfant infecté. Un autre enfant qui manipule les mêmes objets et qui porte sa main à sa bouche sera atteint par l'infection.

Le virus peut vivre jusqu'à quatre semaines dans les selles après le début de la maladie.

La maladie pied-main-bouche comporte une brève période d'incubation de quatre à six jours avant l'apparition des éruptions. Elle est contagieuse pendant la maladie qui peut durer de 7 à 10 jours. Une fois la fièvre disparue, il n'est plus nécessaire de garder l'enfant à la maison.

La maladie pied-main-bouche n'est pas la seule à présenter des lésions buccales comme symptôme. Le médecin établit le diagnostic en fonction de l'âge, des autres symptômes et de l'examen physique du patient. Un prélèvement des sécrétions de la gorge peut être effectué pour exclure les infections bactériennes susceptibles de nécessiter des antibiotiques.

La maladie pied-main-bouche est rarement grave et elle guérit habituellement en une semaine.

Il n'existe aucun traitement, mais on peut administrer de l'acétaminophène pour abaisser la fièvre et soulager l'inconfort. On s'assure également que l'enfant boit beaucoup de liquide. Comme il y a souvent des douleurs à la déglutition, certains enfants évitent de boire, ce qui peut entraîner un problème de déshydratation.

Si l'enfant présente des signes de déshydratation (absence de larme, peau et bouche sèche, diminution des urines), qu'il ressent une douleur intense à la bouche, a de graves maux de tête, surtout accompagnés de vomissements, de confusion ou de somnolence inhabituelle, ou si la fièvre dure plus de trois jours, il est conseillé de consulter un médecin.

Le lavage complet des mains à l'eau savonneuse après chaque changement de couche, après être allés aux toilettes et avant de préparer et de manger des aliments est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie.

  

Voir La bonne technique du lavage de mains.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Pied-main-bouche

Se connecter

S'inscrire