Guide des maladies

Phobie sociale / Trac morbide

Phobie sociale / Trac morbide

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Phobie sociale / Trac morbide

Anxiété significative générée par certaines situations sociales.

La phobie sociale est un trouble du comportement qui se caractérise essentiellement par une anxiété ou la peur persistante, irrationnelle et intense de certaines situations sociales. Par exemple, celles qui demandent une performance, comme parler en public lors d'une conférence, jouer dans une pièce de théâtre, jouer d'un instrument de musique lors d'un concert, etc. La personne est alors en contact direct avec un auditoire qu'elle ne connaît pas et dont elle craint le jugement et les critiques; ou encore, elle a peur de ne pas être à la «hauteur de la situation», de ne pas avoir la bonne attitude ou de ne pas être assez «bien».

L'anxiété générée peut être très intense et conduire à une attaque de panique, dite situationnelle, s'accompagnant de divers symptômes: palpitations, transpiration excessive, tremblements, difficulté à respirer, sensation d'étranglement, nausée, étourdissement, etc. À ces signes de grande détresse émotionnelle s'ajoutent les symptômes propres à la phobie sociale: peur de rougir ou de trembler, peur de vomir, besoin impérieux d'uriner ou d'aller à la selle.

Ces différents symptômes incitent la personne à développer une conduite d'évitement face à de telles situations sociales et, conséquemment, il devient difficile de mener une vie normale.

Le traitement implique une thérapie cognitive du comportement comprenant, entre autre, une thérapie d'exposition à différentes situations dites «stressantes» et, selon les cas, un traitement pharmacologique.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Phobie sociale / Trac morbide

Se connecter

S'inscrire