Guide des maladies

Personnalité borderline / Trouble de personnalité limite

Personnalité borderline

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Personnalité borderline / Trouble de personnalité limite

Instabilité des relations interpersonnelles et de l'image de soi, et impulsivité prononcée.

Instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects, et impulsivité prononcée.

La personnalité borderline est un trouble de la personnalité fréquent dont on ne connaît pas les causes précises. Ce trouble touche surtout les femmes et est particulièrement évident au début de l'âge adulte.

L'instabilité s'exprime à différents niveaux: relations interpersonnelles, image de soi, émotions; elle s'associe à des comportements exagérés ou impulsifs. La personne souffrant de personnalité limite peut même présenter, en période de stress intense, des épisodes psychotiques (idées paranoïaques et hallucinations) ou des troubles dissociatifs.

L'individu ayant une personnalité borderline est en général plus colérique, plus irritable, changeant rapidement d'humeur et réagissant de façon excessive et disproportionnée à toute frustration. Il présente presque toujours des troubles de l'identité de soi, remettant en question par exemple son orientation sexuelle, son choix de carrière, ses principes moraux, etc. Les relations interpersonnelles sont difficiles et intenses, alternant entre amour ou idéalisation et haine ou dévalorisation envers une personne de son entourage. À ce rythme, il est difficile pour la personnalité borderline de garder un emploi, des amis ou même de garder des liens avec sa famille proche.

La personne atteinte adopte bien souvent des comportements impulsifs et dangereux, généralement pour elle-même: abus de drogues illicites ou d'alcool, conduite automobile dangereuse. Menaces de suicide, tentatives de suicide et automutilation sont autant de comportements impulsifs qui nécessiteront de fréquentes hospitalisations.

Comment évolue la personnalité borderline?

Avec les années, le trouble de personnalité tend à se stabiliser et les comportements autodestructeurs tendent à diminuer.

Le traitement fait appel à la psychothérapie comportementale, individuelle, familiale et à la pharmacologie favorisant une meilleure adaptation de la personne atteinte.

Aucun médicament ne guérit ce trouble. Les médications utilisées visent principalement à contrôler les symptômes d'anxiété, de dépression, d'impulsivité et les épisodes psychotiques.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Personnalité borderline / Trouble de personnalité limite

Se connecter

S'inscrire