Guide des maladies

Nodules des cordes vocales

Nodules des cordes vocales

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Nodules des cordes vocales

Épaississement localisé des cordes vocales.

Les nodules des cordes vocales correspondent à un épaississement localisé, généralement bilatéral (des deux côtés) du rebord libre de la corde vocale. Cet épaississement se situe à la jonction du premier et du deuxième tiers des cordes vocales et empêche l'approximation de celles-ci durant la phonation.

Les nodules sont plus fréquents chez les jeunes garçons, les filles adolescentes et les femmes adultes. Ils affectent de façon privilégiée des individus qui utilisent beaucoup leur voix, comme les enseignants et les chanteurs.

Les nodules sont la conséquence du choc répété des cordes vocales entre elles à cause d'une surutilisation ou d'une mauvaise utilisation de la voix (p. ex. cris excessifs, vocalisations forcées, toux forte, éclaircissements répétés de la voix pour dégager des sécrétions, etc.)

Certains facteurs peuvent aussi favoriser leur apparition: infections fréquentes des voies respiratoires supérieures (rhinite, sinusite), bronchites, asthme, allergies, exposition à la fumée de cigarette, reflux laryngopharyngé, présence de produits irritants dans l'atmosphère (poussières, allergènes).

Les nodules affectent la qualité de la voix dont la raucité en est la caractéristique principale. Ils peuvent aussi entraîner une fatigue vocale, une voix qui se brise, un ton de voix plus bas, un effort accru pour parler ou chanter ou enfin, un ton de voix difficile à trouver.

Le traitement des nodules comprend une mise au repos de la voix (p. ex. limiter les cris, les périodes prolongées de chant) et une intervention orthophonique pour apprendre à l'individu à mieux utiliser sa voix.

Une intervention microchirurgicale sous laryngoscopie directe permettant la dissection superficielle des nodules et préservant les cordes vocales peut être requise quand le traitement orthophonique est peu efficace et que les nodules persistent.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Nodules des cordes vocales

Se connecter

S'inscrire