Guide des maladies

Névrose

Névrose

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Névrose

Affection psychiatrique se traduisant par des troubles de l’affectivité et de l’émotivité.

La névrose est considérée comme une «maladie» de la personnalité sans que celle-ci soit altérée (contrairement aux psychoses). Elle résulterait de conflits inconscients non résolus récents ou datant de l'enfance. Le sujet atteint est conscient de son trouble mais n'arrive pas à le surmonter. Il fonctionne au quotidien bien que parfois, sa souffrance psychique l'amène à demander de l'aide. Les symptômes en sont très peu spécifiques et il n'y a pas de perte de contact avec la réalité.

On distingue différents types de névrose. La névrose d'angoisse se traduit par des signes et symptômes d'anxiété (p. ex. malaise, palpitation, etc.) sans éléments déclencheurs. Pour sa part, la névrose obsessionnelle se manifeste entre autres par des rituels et des compulsions (p. ex. lavages des mains répétés). Dans la névrose phobique, le sujet a des crises d'angoisse spécifiques à un objet, une situation (p. ex. peur dans les ascenseurs). La névrose hystérique peut s'exprimer par des troubles somatiques sans cause organique.

La notion de névrose a surtout été développée par le courant psychiatrique classique, notamment par la psychanalyse dans la foulée des travaux de S. Freud. Elle n'est plus utilisée dans les approches psychiatriques récentes marquées par le comportementalisme et le cognitivisme ainsi que par les neurosciences et la psychopharmacologie. Ainsi, la névrose n'est plus identifiée comme une entité clinique. Par contre, les manifestations qu'on lui attribuait ont été regroupées dans différents troubles (p. ex. trouble obsessif-compulsif).

Le traitement de ces conditions relève d'une psychothérapie et, le cas échéant, de l'utilisation d'une médication psychotrope (p. ex. anxiolytiques).

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Névrose

Se connecter

S'inscrire