Guide des maladies

Myopie

Myopie

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Myopie

Trouble de la réfraction résultant en une vision floue des objets éloignés.

La myopie est un trouble de la réfraction fréquent touchant 25% de la population adulte. Elle résulte le plus souvent d'un globe oculaire ayant une longueur axiale trop longue ou, dans certains cas, d'une courbure excessive de la cornée ou d'un début de cataracte. L'image d'un objet éloigné, focalisée par la cornée et le cristallin, se forme alors en avant de la rétine, plutôt que directement sur cette dernière, entraînant une vision floue de l'objet éloigné.

Lire notre dossier sur les maladies de la vue.

 

Le type de myopie le plus fréquemment rencontré est la myopie dite simple ou bénigne, inférieure à six dioptries. Elle apparaît à la puberté, augmente à l'adolescence et se stabilise par la suite. Ce type de myopie n'a pas de conséquence sur l'oeil lui-même.

La myopie «maligne ou myopie maladie», supérieure à six dioptries, plus rare et plus grave, apparaît plus précocement, à six ou sept ans, et progresse rapidement pouvant aller jusqu'à 20 dioptries. Elle est associée à des lésions dégénératives de la choroïde, de la sclérotique et de la rétine, aboutissant finalement à l'atrophie de la papille optique et à la distension du pôle postérieur de la sclérotique. Cette forme de myopie comporte des risques de complications graves (décollement de la rétine, hémorragies choroïdiennes, cataracte, glaucome, etc.).

La correction de la myopie se fait par des verres ou des lentilles de contact concaves.

Le même effet optique peut être obtenu par la chirurgie réfractive selon différentes techniques: kératotomie radiaire (multiples incisions radiaires de la cornée), kératectomie photoréfractive (aplanissement de la cornée centrale réalisée au laser excimer), LASIK ou Laser Intrastromal Keratomileusis (lambeau cornéen créé par microkératome et utilisé pour remodeler la courbure cornéenne). Une lentille concave (ou implant myopique) peut aussi être placée dans l'oeil. Actuellement, si toutes les myopies peuvent être corrigées chirurgicalement, le choix de la technique utilisée est fonction, entre autres, de l'âge du patient et de l'importance de la myopie.

La myopie maladie nécessite un suivi ophtalmologique régulier afin de déceler précocement tout décollement rétinien ou autres complications autorisant des gestes thérapeutiques souvent préventifs comme la photocoagulation au laser de toute zone suspecte au fond d'oeil.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Myopie

Se connecter

S'inscrire