Guide des maladies

Maladie coronarienne / Cardiopathie ischémique

Maladie coronarienne / Cardiopathie ischémique

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Maladie coronarienne / Cardiopathie ischémique

Manifestation la plus courante de la maladie cardiovasculaire.

La maladie coronarienne est la manifestation la plus courante de la maladie cardiovasculaire. Également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, la maladie coronarienne est une maladie du muscle cardiaque où des lésions dans les parois des vaisseaux qui l'irriguent entraînent des modifications physiologiques et la formation d'une plaque athéromateuse (accumulation de graisse dans les artères). Les parois des vaisseaux s'épaississent, le flux sanguin diminue et le coeur ne peut fonctionner correctement ou cesse de battre.

La maladie coronarienne fait partie du processus attendu du vieillissement, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres. La sédentarité et l'obésité comptent parmi les principaux facteurs de risque de la maladie coronarienne, de même que les dyslipidémies, le tabagisme, l'hypertension, le stress, la consommation abusive d'alcool et le diabète.

Les symptômes de la maladie coronarienne varient d'une personne à l'autre. D'abord, ils peuvent passer inaperçus ou apparaître insidieusement. Le mode d'apparition le plus fréquemment observé est par ailleurs l'angine.

L'angine de poitrine (angor) s'exprime par une douleur thoracique oppressante, derrière le sternum ou parfois légèrement à gauche du coeur. Cette douleur peut parfois s'étendre à toute la cage thoracique et irradier dans le cou, les bras et les épaules. Elle peut s'accompagner de difficultés respiratoires, mais ne persiste d'ordinaire que quelques minutes et disparaît rapidement à l'arrêt de l'effort.

Autre symptôme plus dramatique de maladies coronariennes, et qui s'explique alors physiologiquement par une obstruction totale d'une artère, la crise cardiaque, qui peut se compliquer d'arythmie, d'insuffisance cardiaque, etc.

Parfois aussi, le premier symptôme de la maladie coronarienne est la mort subite, sans aucun avertissement préalable.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Maladie coronarienne / Cardiopathie ischémique

Se connecter

S'inscrire