Guide des maladies

Hernie ombilicale de l'adulte

Hernie ombilicale de l'adulte

Guide des maladies Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Guide des maladies

Hernie ombilicale de l'adulte

Hernie présente chez l’adulte et siégeant au niveau de l’ombilic (nombril).

La hernie ombilicale de l'adulte, qui se présente sous la forme d'une bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical. La hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l'effet de l'augmentation de la pression abdominale.

Le sac herniaire visible montre le nombril protubérant. Sous la peau, il est composé du péritoine (membrane qui tapisse la cavité abdominale) et peut contenir aussi divers matériaux organiques, comme des anses intestinales (intestin grêle), du côlon ou de l'épiploon. Ces organes peuvent adhérer entre eux, ce qui a pour conséquence d'augmenter le volume de la hernie et de la rendre souvent irréductible.

À lire aussi: Hernie abdominale / Hernie de l'abdomen / Hernie du ventre

La pression accrue à l'origine de la hernie peut s'expliquer par l'obésité, des grossesses multiples ou la présence d'ascite (liquide libre dans la cavité péritonéale). La hernie ombilicale de l'adulte compte pour environ 6 % des hernies et elle est plus fréquente chez la femme et les personnes âgées.

À lire aussi: Est-ce qu'une hernie abdominale peut éclater?

La hernie ombilicale non compliquée est habituellement asymptomatique, ou se caractérise par une gêne locale ou de la douleur à l'effort. En raison de son volume, la peau qui recouvre la hernie est souvent altérée, elle devient très enflammée et peut facilement être le siège d'infections. Lorsqu'elle est volumineuse, la hernie ombilicale a tendance à s'incarcérer et à s'étrangler.

Le traitement de la hernie ombilicale de l'adulte est essentiellement chirurgical: on vide le sac herniaire puis on l'enlève (résection), et on réintroduit les viscères dans la cavité abdominale. On referme alors l'orifice ombilical et on renforce la paroi abdominale par la suture des aponévroses (enveloppes) musculaires, avec souvent la mise en place d'une prothèse (treillis synthétique) réduisant le risque de récidive de la hernie après traitement.

Une omphalectomie (résection de l'ombilic) peut être nécessaire, notamment en cas de hernie très volumineuse avec une peau sus-jacente très altérée.

À lire aussi: Hernie ombilicale de l'enfant

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Hernie ombilicale de l'adulte

Se connecter

S'inscrire