Guide des maladies

Hernie abdominale / Hernie de l’abdomen / Hernie du ventre

Hernie abdominale ou de l’abdomen ou du ventre

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Hernie abdominale / Hernie de l’abdomen / Hernie du ventre

Protrusion d’un organe ou d’une partie d’organe hors de la paroi abdominale.

La hernie abdominale indique la protrusion d'un organe ou partie d'un organe hors de la paroi de l'abdomen par un point faible anatomique appelé orifice herniaire. Cet orifice, apparu naturellement ou de façon accidentelle, constitue le collet de la hernie. En se projetant vers l'extérieur, la hernie refoule le péritoine pariétal, membrane tapissant l'intérieur de la paroi abdominale, qui fait office de sac herniaire. Le sac herniaire peut être vide ou contenir des viscères (anses intestinales, tissu graisseux, épiploon, estomac, etc.).

Quels sont les types de hernie abdominale?

Il existe plusieurs types de hernie abdominale dénommés selon leur localisation: hernie épigastrique ou hernie de la ligne blanche, hernie ombilicale, hernie inguinale directe et indirecte, hernie scrotale (hernie inguinale descendant dans le scrotum), hernie crurale ou fémorale. Les trois derniers types peuvent se retrouver d'un côté ou de l'autre de l'abdomen.

Quels sont les risques et complications des hernies abdominales?

Les risques associés aux hernies sont l'incarcération et l'étranglement qui peuvent conduire à une ischémie et à une nécrose de la portion de viscère concernée. On parle de hernie incarcérée ou irréductible lorsque le sac herniaire et son contenu ne peuvent être remis en place, de hernie étranglée lorsqu'il y a interruption de la circulation sanguine menant à la portion de viscère incarcérée et de hernie réductible lorsque le sac herniaire peut être remis en place.

Le traitement définitif des hernies abdominales est purement chirurgical. Il sera indiqué dans certains types de hernies à cause de modifications esthétiques importantes, comme dans une hernie épigastrique ou une hernie ombilicale qui persiste chez l'enfant de plus de 5 ans; dans d'autres cas, la chirurgie s'impose à cause de la persistance de phénomènes douloureux associés à la hernie ou du risque élevé d'incarcération et d'étranglement, comme dans le cas de la hernie crurale chez la femme. La hernie étranglée ou incarcérée, quel que soit son type, constitue une urgence chirurgicale.

Le but visé par la chirurgie est de restituer l'organe hernié dans la cavité abdominale et de renforcer la zone herniaire par suture des muscles affaiblis, on parle alors d'herniorraphie, ou par l'interposition d'un filet, ou mèche (treillis synthétique) recouvrant le site herniaire, on parle alors d'hernioplastie.

Selon le type de hernie et le contexte clinique, la chirurgie sera réalisée par voie endoscopique ou conventionnelle (laparotomie) sous anesthésie loco-régionale (anesthésie épidurale) ou générale.

Hernie abdominale

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Hernie abdominale / Hernie de l’abdomen / Hernie du ventre

Se connecter

S'inscrire