Guide des maladies

Hépatite B

Hépatite B

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Hépatite B

L'hépatite B est une inflammation du foie qui peut être transmise par contact sexuel, par le sang et par les autres liquides corporels.

L'hépatite B est une infection du foie causée par un virus. Elle est beaucoup plus facile à contracter que l'infection à VIH (sida) et elle ne se guérit pas, elle non plus.

Il arrive que l'infection disparaisse d'elle-même, mais il arrive aussi que des personnes soient porteuses du virus toute leur vie sans jamais le savoir et qu'elles le transmettent à d'autres. Beaucoup de gens ignorent qu'ils ont l'hépatite B. Cette maladie peut causer de graves problèmes plus tard dans la vie, entre autres des maladies du foie chroniques et le cancer du foie.

L'hépatite B est la seule maladie transmissible sexuellement qui peut être prévenue par la vaccination.Le virus de l'hépatite B se transmet par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales. Une femme peut aussi le transmettre à son bébé pendant l'accouchement.

Si vous avez été infecté, abstenez-vous de toute activité sexuelle tant que votre médecin ne vous donne pas le feu vert.

Si vous êtes actif sexuellement (ou si votre partenaire sexuel régulier souffre d'hépatite B), faites-vous vacciner contre l'hépatite B par un médecin ou par un intervenant dans une clinique de santé publique, un CLSC ou une autre clinique de santé communautaire. Dans certaines provinces, les adolescents peuvent se faire vacciner gratuitement dans les écoles secondaires et dans les cliniques de prévention des MTS.

Rappelez-vous que l'hépatite B n'est pas toujours une MTS. On peut aussi l'attraper autrement.La plupart des gens qui contractent l'hépatite B ne présentent au début aucun symptôme. Les symptômes surviennent généralement de deux à six mois après le contact sexuel. En voici certains :
  • perte d'appétit, nausées et vomissements
  • maux de tête
  • grande fatigue
  • état général de malaise; on ne se sent pas bien
  • jaunisse (coloration jaunâtre des yeux et de la peau)
Pour réduire les risques de contracter l'hépatite B, suivez les conseils suivants :

- utilisez un condom en latex chaque fois que vous avez des rapports sexuels;
- ne partagez pas avec d'autres les aiguilles et les seringues dont vous vous servez;
- ne partagez pas avec d'autres les instruments dont vous vous servez pour vous tatouer, vous raser ou percer certaines parties de votre corps;
- ne prêtez pas à d'autres votre rasoir ni votre brosse à dents;
- faites-vous vacciner.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Hépatite B

Se connecter

S'inscrire