Guide des maladies

Hémangiome infantile

Hémangiome infantile

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Hémangiome infantile

Tumeur vasculaire bénigne surélevée retrouvée chez les enfants.

Un hémangiome infantile désigne une tumeur vasculaire bénigne surélevée, rouge, unique ou faite de plusieurs papules regroupées et qui s'explique par une prolifération des cellules (endothéliales) qui tapissent les vaisseaux sanguins.

La malformation est fréquente durant l'enfance: on la retrouve chez un enfant sur dix. Plus précisément, l'hémangiome atteint plus souvent les filles et apparaît quatre fois sur cinq avant l'âge d'un mois.

Ils débutent souvent comme de petites papules rouges cerise. Ils sont plus souvent localisés au niveau de la tête et du cou, mais peuvent se retrouver ailleurs sur le corps et même dans des organes internes.

Le diagnostic est le plus souvent clinique. Dans certains cas, une échographie ou une résonnance magnétique nucléaire (RMN) peuvent être indiquées.

L'évolution naturelle étant le plus souvent favorable, aucun traitement n'est nécessaire dans la très grande majorité des cas. L'intervention, avec le laser notamment, est nécessaire si l'hémangiome est mal placé, par exemple, et peut interférer avec des fonctions vitales.

Comment évolue un hémangiome?

Les hémangiomes ont tendance à grossir durant les premiers mois de vie, environ jusqu'à six à huit mois; entre l'âge de 10 à 12 mois, ils stabilisent leur croissance, puis ils régressent lentement jusque vers l'âge de 10 ans et disparaissent dans 50 à 95% des cas.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Hémangiome infantile

Se connecter

S'inscrire