Guide des maladies

Encoprésie

Encoprésie

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Encoprésie

Incontinence fécale répétée, volontaire ou non, en des endroits inappropriés, chez des enfants de 4 ans et plus.

L'encoprésie désigne l'incontinence fécale répétée, involontaire ou délibérée, en des endroits inappropriés, chez les enfants âgés de 4 ans et plus. Le pédiatre ou le médecin de famille va parler d'encoprésie quand cette incontinence revient au moins une fois par mois, et ce, pendant trois mois consécutifs. L'encoprésie est dite primaire quand elle a toujours existé, et secondaire quand l'enfant a été préalablement continent pendant plus de six mois consécutifs.

L'encoprésie s'explique dans plus de 90% des cas par une constipation fonctionnelle et s'associe à la présence d'un fécalome. Elle résulte d'une évacuation de selles par débordement de l'ampoule rectale ainsi dilatée par la masse concoctée.

L'encoprésie survient le plus souvent le jour, et rarement la nuit, est plus fréquente chez les garçons que chez les filles et s'accompagne parfois de douleurs abdominales, d'infections urinaires récidivantes et d'énurésie. En évacuant des selles ou en souillant ses sous-vêtements, l'enfant encoprétique subit un inconfort certain et des conséquences négatives au plan personnel et social. Dans ce contexte, son appétit laisse à désirer et l'instabilité émotive est fréquente.

On s'assure d'abord que le problème n'a pas d'autre cause que la constipation. On recherche ensuite des facteurs de stress affectif ou autres. Parmi ceux-ci, on note l'entraînement trop précoce à la toilette, les conflits familiaux, l'abus sexuel ou tout retard ou trouble de développement, notamment le déficit intellectuel ou l'autisme.

L'intervention consiste à traiter de façon rigoureuse la constipation, notamment par des mesures diététiques intensives et pharmacologiques, et à recourir à des approches comportementales pour soutenir l'enfant. Les retentissements psychologiques peuvent être importants. Le pronostic est majoritairement lié à la motivation de l'enfant et à la force des actions mises en place.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Encoprésie

Se connecter

S'inscrire