Guide des maladies

Emphysème

Emphysème

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Emphysème

Maladie pulmonaire chronique caractérisée par la détérioration des sacs alvéolaires.

L'emphysème est une maladie pulmonaire chronique (à long terme) qui peut s'aggraver au fil des ans. La maladie est habituellement causée par le tabagisme. L'emphysème se caractérise par la détérioration des sacs alvéolaires des poumons, ce qui rend la respiration plus difficile.

L'emphysème fait partie des maladies respiratoires regroupées sous le nom de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le site internet de l'Association pulmonaire du Canada offre, dans sa section sur la MPOC, une foule de renseignements sur la MPOC, y compris l'emphysème.

L'emphysème peut être causé par l'un ou une combinaison des éléments suivants:

Tabagisme: la cause principale de la majorité des cas d'emphysème. La fumée des produits du tabac pénètre profondément dans les poumons et cause des dommages permanents. Si vous souffrez d'emphysème causé par le tabagisme, la meilleure façon de stopper la détérioration de vos poumons est de cesser de fumer, et ce, le plus tôt possible. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Déficit en Alpha1-antitrypsine (AAT): Certaines personnes souffrent d'emphysème causé par un désordre génétique rare appelé déficit en Alpha1-antitrypsine. Les personnes ayant un déficit Alpha-1 manquent d'une enzyme (protéine) qui protège les poumons. Certains patients ayant un déficit Alpha-1 souffrent d'emphysème, même s'ils n'ont jamais fumé. D'autres personnes contractent l'emphysème en raison d'une combinaison du tabagisme et d'un déficit Alpha 1.

Pollution atmosphérique: Certaines données probantes confirment que la pollution atmosphérique peut causer l'emphysème chez certaines personnes, plus particulièrement chez les fumeurs.

  • Dyspnée (essoufflement) - sensation d'incapacité d'expirer
  • Thorax en tonneau
  • Respiration sifflante
  • Sentiment de fatigue
  • Perte de poids involontaire

Les gens pensent à tort que l'essoufflement est un signe normal du vieillissement - ce n'est pas le cas. Si vous présentez les signes et les symptômes susmentionnés, consultez votre médecin. Demandez une spirométrie, un test simple qui mesure le volume pulmonaire et les débits respiratoires.

Ces signes et ces symptômes ne disparaîtront pas au fil du temps - ils s'aggraveront. Consultez un médecin le plus rapidement possible pour découvrir très tôt comment vous sentir mieux.

L'emphysème ne peut pas être guéri, mais il est possible de ralentir la progression de la maladie et de vivre plus confortablement avec les symptômes.

Le meilleur traitement contre l'emphysème est de cesser de fumer et de se tenir loin des endroits où il y a de la fumée. Vous pouvez ralentir la progression de l'emphysème en cessant de fumer.

Il existe d'autres traitements contre l'emphysème, comme les médicaments et l'oxygène d'appoint. L'emphysème fait partie des maladies respiratoires regroupées sous le nom de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Consultez notre section sur la MPOC pour en savoir d'avantage sur le traitement contre la MPOC.

Pronostic pour personnes atteintes d'emphysème

Les personnes atteintes d'emphysème peuvent vivre pendant de nombreuses années après avoir été diagnostiquées. Si vous souffrez d'emphysème, votre longévité dépend de plusieurs facteurs:

  • Votre âge au moment du diagnostic;
  • Le niveau de détérioration de vos poumons;
  • La question à savoir si vous continuez de fumer, si vous avez réduit votre consommation de produits du tabac ou si vous avez cessé de fumer (la réduction de la consommation des produits du tabac est un bon point de départ, mais cesser de fumer est la meilleure solution!);
  • Le genre de soins médicaux prodigués et le traitement entrepris;
  • Tout autre problème de santé possible.

Les personnes qui sont atteintes d'emphysème meurent généralement de cette maladie ou d'une complication de cette condition.

Complications de l'emphysème
  • Infections pulmonaires récurrentes, dont la pneumonie, la grippe et le rhume;
  • Hypertension artérielle pulmonaire : élévation anormale de la tension artérielle pulmonaire systolique;
  • Coeur pulmonaire : cardiopathie chronique ou aiguë provoquée par une embolie pulmonaire et un élargissement de la partie droite du coeur;
  • Numération globulaire élevée.

Si vous êtes un fumeur et souffrez d'emphysème, il est important de cesser de fumer. Consultez votre médecin pour obtenir le bon traitement pour l'emphysèmen / la MPOC afin de vivre le plus longtemps et le plus confortablement possible. Beaucoup de gens atteints d'emphysème / de MPOC trouvent le moyen de vivre une vie heureuse et productive, en dépit de leur maladie.

En plus, il est important de parler à votre médecin et aux membres de votre famille du genre de soins auxquels vous aurez besoin au cours des années à venir et de ce que vous pouvez faire maintenant pour vous préparer pour l'avenir.

Pourquoi est-il crucial de cesser de fumer?

L'emphysème s'aggrave au fil des ans si le patient continue de fumer ou s'il respire de l'air vicié. La progression de la détérioration ne s'arrêtera que si vous cessez de fumer et évitez de respirer l'air vicié. En cessant de fumer maintenant, vous n'effacerez pas les dommages déjà causés, mais vous protégerez vos poumons contre toute détérioration supplémentaire.

Si vous souffrez d'emphysème / de MPOC ou connaissez un être cher qui en est atteint, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils et un soutien dans le cadre du programme ActionAirMD de l'Association pulmonaire. Une inhalothérapeute qui possède des connaissances approfondies de l'emphysème/de la MPOC répondra gratuitement à vos questions, par téléphone ou par courriel.

Vous pouvez appeler, sans frais, la ligne Téléassistance ActionAir en composant le 1 866-717-MPOC (6762).

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Emphysème

Se connecter

S'inscrire