Guide des maladies

Diabète et maladies cardiovasculaires

Diabète et maladies cardiovasculaires

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Diabète et maladies cardiovasculaires

Maladies coronariennes et vasculaires reliées au diabète.

Le système cardiovasculaire comprend le coeur et les vaisseaux sanguins. En agissant comme une pompe, le coeur est responsable de la circulation du sang dans l'organisme. Si les vaisseaux sanguins sont obstrués, le coeur doit travailler plus fort pour faire circuler le sang.

L'excédent de sucre dans le sang lors d'un diabète mal contrôlé favorise la coagulation sanguine. Cette situation augmente le risque d'obstruction d'un vaisseau sanguin au niveau du coeur (infarctus), du cerveau (AVC) et des pieds (gangrène).

Les maladies cardiovasculaires sont fréquentes chez les personnes diabétiques. D'autres facteurs interviennent dans le développement des ces maladies, mais la présence du diabète en favorise l'émergence.

Les facteurs qui influencent l'apparition de ces complications sont: l'âge, l'hérédité, l'hypertension, un taux élevé de cholestérol sanguin, l'embonpoint, le tabagisme et la sédentarité. La présence d'artériosclérose favorise aussi le développement de maladies cardiovasculaires.

Les risques de maladies du coeur (infarctus, arythmie, etc.) et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont deux fois plus élevés chez l'homme diabétique et de trois à quatre fois plus élevés chez la femme diabétique. Les risques d'un second infarctus sont quatre fois plus grands chez la personne diabétique.

Le médecin déterminera, avec la personne diabétique, les objectifs de traitement. Par exemple: quelles sont les valeurs des glycémies à atteindre, quelle est la perte de poids souhaitée, ou encore, quel type d'activité physique convient le mieux. Ces objectifs sont fixés individuellement.

D'autres mesures de prévention existent, mais elles doivent être adaptées à chaque personne en fonction de son état de santé. Le médecin peut prescrire des médicaments qui contrôlent la tension artérielle, le taux de cholestérol sanguin, ou encore, un médicament qui clarifie le sang. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pourrait s'avérer nécessaire.

La personne diabétique doit communiquer tout changement de son état de santé. Ce qui est «normal» chez une personne peut être un signe avant coureur d'un problème grave chez l'autre. Ces informations permettent aux membres de l'équipe soignante d'optimiser le traitement afin de prévenir les complications liées au diabète.

Les risques de développer des problèmes cardiovasculaires et la gravité de ceux-ci peuvent varier grandement d'une personne à l'autre. Pour les personnes diabétiques qui désirent prévenir les maladies cardiovasculaires, les mesures à prendre sont:

  • L'adoption de saines habitudes alimentaires selon un plan d'alimentation personnalisé.
  • Un contrôle optimal du poids.
  • Le maintien de la tension artérielle à des valeurs égales ou inférieures à 130/80.
  • L'arrêt du tabac.
Un bilan lipidique aux un à trois ans (rapport cholestérol total/cholestérol HDL, cholestérol HDL, cholestérol LDL, triglycérides).

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Diabète et maladies cardiovasculaires

Se connecter

S'inscrire