Guide des maladies

Délire / Delirium

Délire / Delirium

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Délire / Delirium

Perturbation aiguë ou chronique de l’état de conscience.

Le délire est caractérisé par une perturbation aiguë ou chronique de l'état de conscience, ou sensorium, associée à des altérations du fonctionnement de la pensée: troubles de l'attention, de l'idéation, de la mémoire, des émotions, de l'orientation spatio-temporelle, du langage et du rythme veille-sommeil. On peut aussi y observer des perturbations de la perception (illusions ou hallucinations).

Le délire est un syndrome cérébral organique aux causes multiples. Il peut être la conséquence d'une maladie générale (hyperthyroïdie), de l'intoxication aux drogues, d'un sevrage à l'alcool, de l'utilisation d'un médicament (sédatif) ou d'une combinaison de ces différents facteurs.

Les perturbations de la pensée ou les idées délirantes sont en nette contradiction avec la réalité observée et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné. Elles se manifestent par un délire de persécution, de grandeur, la mélancolie, la passion ou le mysticisme. Les idées délirantes sont sous-tendues par un ou plusieurs mécanismes: hallucination, intuition, interprétation, fabulation, onirisme. 

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Délire / Delirium

Se connecter

S'inscrire