Guide des maladies

Cor / Cor dur / Clavus

Cor / Cor dur / Clavus

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Cor / Cor dur / Clavus

Durcissement localisé de la peau du pied.

Le cor au pied est un épaississement localisé et circonscrit de la couche cornée de l'épiderme siégeant au niveau des articulations (phalanges) des orteils et/ou de la plante des pieds, bref dans les endroits du pied directement exposés aux frottements et compressions des chaussures.

Lire aussi : Maladie de peau - Dossier spécial

 

Le cor est formé d'un noyau (racine) corné très dur qui s'enfonce comme un clou dans la couche plus profonde de la peau, le derme, là où se trouvent les terminaisons nerveuses sensitives. La compression de ces racines est responsable de la douleur ressentie au niveau du cor. L'intensité de cette douleur est variable allant d'une simple sensibilité au toucher à une douleur permanente et souvent incapacitante exacerbée au moindre frottement de la lésion: le frottement d'un drap, même de satin, devient insupportable.  

La douleur ressentie incite l'individu à modifier instinctivement sa posture de marche et crée donc, à long terme, des anomalies articulaires comme de l'arthrose et provoque la formation de nouveaux cors aux nouvelles zones de compression du pied.

NULL

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Cor / Cor dur / Clavus

Se connecter

S'inscrire