Guide des maladies

Carie de la petite enfance

Carie de la petite enfance

Guide des maladies Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

Guide des maladies

Carie de la petite enfance

Carie agressive et rampante des dents primaires qui peut se manifester très tôt chez l'enfant.

La carie de la petite enfance est une carie agressive et rampante des dents primaires qui peut se manifester très tôt chez l'enfant. Elle se propage rapidement et peut s'étendre à l'ensemble des dents.

Lire notre dossier sur les maladies du goût.  

Les bébés peuvent avoir des caries s'ils :

  • Dorment avec un biberon ou un contenant de jus, de boisson sucrée ou de lait, car ils contiennent tous du sucre.
  • Prennent une suce trempée dans un produit sucré.
  • Prennent des boissons ou des aliments sucrés tout au long de la journée.
  • Ne se font pas nettoyer les dents régulièrement. Avant même l'apparition des dents primaires, les parents doivent essuyer légèrement les gencives en les massant avec une petite lingette de bébé mouillée ou une petite compresse de coton après chaque boire.

Comment se forme la carie
Plusieurs facteurs peuvent causer les caries chez les enfants, mais l'alimentation et l'hygiène buccodentaire sont des facteurs clés. Il est important de comprendre comment évolue une carie, ainsi que les divers stades. Après chaque repas, des débris alimentaires restent collés sur les dents. S'ils ne sont pas éliminés par un brossage, les bactéries présentes dans la bouche vont transformer les sucres de ces débris en acides qui attaquent l'émail des dents. C'est pourquoi les parents doivent rapidement inculquer les principes d'une hygiène buccodentaire à leur enfant et les intégrer à la routine quotidienne.

Au stade précoce, les lésions carieuses passent souvent inaperçues, car elles se présentent sous la forme de taches ou de lignes blanches près de la gencive, surtout du côté de la langue. Les parents réalisent que leur enfant a des caries seulement lorsqu'il y a une cavité et un changement de coloration des dents (brun ou noir). Il n'est pas rare que la destruction soit si rapide que les parents pensent que les dents poussent ainsi.

Vers l'âge de 12 mois et dès que l'enfant a la coordination nécessaire, il est conseillé de substituer le biberon par le gobelet avec couvercle et bec verseur durant les repas.

Vers l'âge de 15 mois, abandonner l'usage du biberon au coucher. Pour aider l'enfant à renoncer à cette habitude, diluer peu à peu le contenu de jus ou de lait avec de l'eau jusqu'à ce qu'il s'habitue à ne boire que de l'eau.

Dès l'apparition des premières dents, utiliser une brosse à dents à soies souples et à bouts arrondis pour brosser les surfaces de dents. Continuer à utiliser la lingette mouillée pour nettoyer les gencives à l'arrière des dents.

Attention aux collations !

Les barres tendres, les fruits secs et les jus, même naturels, contiennent aussi du sucre. Entre autres, les parents devraient limiter la consommation de boissons sucrées à une par jour. Privilégier des collations non collantes et non sucrées, telles que le fromage, les légumes et les fruits frais.

Lorsque toutes les dents primaires ont poussé, l'enfant peut commencer à utiliser la soie dentaire. On recommande d'utiliser un soupçon de dentifrice au fluor pour les enfants de moins de deux ans et la grosseur d'un tout petit pois pour les enfants de deux ans et plus.

Commentaires
Partage X
Guide des maladies

Carie de la petite enfance

Se connecter

S'inscrire