Guide des maladies

Bursite / Hygroma

Bursite / Hygroma

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Bursite / Hygroma

Inflammation aiguë ou chronique d’une bourse synoviale ou séreuse.

La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, un petit sac situé près d'une articulation et dont la paroi est délimitée par le tissu synovial. Elle a pour fonction de diminuer, lors de mouvements, la friction appliquée par le tendon, le muscle ou la peau sur une proéminence osseuse. 

Une bursite peut être le résultat d'une friction répétitive et excessive. Certaines activités sportives ou professionnelles prédisposent à un tel problème qui devient, par exemple, la bursite du genou du poseur de tapis.

                                                 

Une bursite peut aussi être associée à des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte, résulter d'un traumatisme (blessure) ou être le siège d'une infection.

Les sites les plus souvent impliqués sont l'épaule, le genou, le coude, la hanche, la cheville (tendon d'Achille) et le pied.

Douleur et gonflement local avec accumulation de liquide dans la bourse sont les signes et symptômes prédominants. Il arrive parfois que la capsule articulaire adjacente soit aussi impliquée dans le processus inflammatoire, ce qui a pour conséquence de réduire la mobilité de l'articulation concernée.

Le traitement de la bursite nécessite la mise au repos de l'articulation touchée et le contrôle des facteurs aggravants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tout comme l'acide acétylsalicylique (aspirine) sont utiles pour contrôler douleur et inflammation.

En cas d'échec des mesures initiales de traitement, l'injection locale de corticostéroïdes (cortisone) et la ponction à l'aiguille du liquide accumulé dans la bourse seront probablement nécessaires.

La bursite d'origine infectieuse (causée par un microbe) sera traitée avec l'antibiotique approprié. Un drainage chirurgical sera parfois nécessaire.

Dès que la douleur est abolie, un programme d'exercices physiques est proposé afin de restaurer la force musculaire et la mobilité articulaire qui ont pu être affectées par une mise au repos prolongée.

La bursite répond en général très bien au traitement. Toutefois, si la ou les causes sous-jacentes ne sont pas corrigées, une bursite chronique peut se développer.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Bursite / Hygroma

Se connecter

S'inscrire