Guide des maladies

Bourbouille / Miliaire rouge / «Gale bédouine»

Bourbouille Miliaire rouge Gale bédouine

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Bourbouille / Miliaire rouge / «Gale bédouine»

Éruption cutanée provoquée par une rupture du canal de la sueur dans la muqueuse.

La bourbouille est une des présentations cliniques de la miliaire et, comme elle, survient en raison de la chaleur, de l'humidité, souvent en zone tropicale. Dans cette miliaire rouge, cependant, il y a non seulement obstruction des glandes exocrines de la peau, mais rupture du canal de la sueur dans la muqueuse, ce qui explique que les lésions ont tendance à perdurer.

Lire aussi : Maladie de peau - Dossier spécial

 

Les personnes obèses, celles chez qui l'hygiène est déficiente, ou encore, les enfants (tous sont plus à risque). Lu sur le WEB: «À cause de la chaleur, notre p'tit loulou a attrapé la bourbouille».

Les lésions prennent différentes formes: papules, vésicules, pustules. Elles sont prurigineuses et peuvent durer plusieurs jours. La peau se fait alors plus sensible aux infections bactériennes et fongiques. Devant un tableau répété de miliaire rouge, on parle de miliaire profonde.

En climat tropical, prendre suffisamment de douches, mais pas trop; bien se sécher après la douche permet d'éviter les irritations de la peau et les infections subséquentes.

Commentaires

Partage X
Guide des maladies

Bourbouille / Miliaire rouge / «Gale bédouine»

Se connecter

S'inscrire