Forme

Trois exercices à faire dans la piscine

Trois exercices à faire dans la piscine

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Forme

Trois exercices à faire dans la piscine

Et si on prenait quelques minutes, pendant qu'on se la coule douce dans la piscine, pour améliorer notre forme physique. Voici trois exercices à faire en apesanteur.

Selon Marie-France Hébert, kinésiologue, directrice du YMCA Hochelaga- Maisonneuve et formatrice en aquaforme, l'entraînement aquatique est une formule gagnante. «Dans l'eau, on travaille en apesanteur, ce qui réduit grandement l'impact des exercices sur nos articulations, prévenant ainsi les blessures, dit-elle. L'eau, qui supporte une partie de notre corps, nous donne aussi plus d'aisance dans nos mouvements. Enfin, la force de résistance de l'eau permet un travail musculaire efficace.»

Les exercices proposés ici se font à un endroit où on a de l'eau jusqu'à la hauteur de la poitrine. Pour se réchauffer, on peut faire du jogging sur place en levant les genoux pendant que les bras font un mouvement de boxe (le bras opposé au genou qui lève) pendant environ 5 minutes.

1. Pour les cuisses. On se place en équilibre sur une jambe, les bras allongés devant nous à la surface de l'eau. On s'imagine qu'il y a un ballon au sol et, avec l'autre jambe, on donne un coup sur le ballon imaginaire avec le talon en poussant nos bras vers le fond de la piscine de chaque côté du corps. On donne 15 coups de pied et on change de jambe. On répète la séquence 2 ou 3 fois.

2. Pour les bras. Les coudes collés au tronc, on plie et on déplie les bras (comme si on soulevait des haltères) en gardant toujours les mains ouvertes vers le haut pour maximiser la résistance de l'eau. On fait 2 ou 3 séries de 15 répétitions (les bras ensemble ou en alternance).

3. Pour les abdominaux. Les bras d'abord allongés devant nous à la surface de l'eau, on les pousse vers le fond de la piscine de chaque côté de nos hanches en même temps qu'on lève les genoux vers la poitrine, puis on revient à la position de départ. On expire en levant les genoux et on inspire en revenant debout. On fait 20 répétitions.

 

À LIRE: S'entraîner le midi: une bonne idée!

 

Commentaires

Partage X
Forme

Trois exercices à faire dans la piscine

Se connecter

S'inscrire