Forme

Trekfit: circuit d'entraînement en plein air

Trekfit: circuit d'entraînement en plein air

Sandra Dor�las Photographe : Sandra Dor�las Auteur : Coup de Pouce

Forme

Trekfit: circuit d'entraînement en plein air

Allergique à l’entraînement en gymnase dès que l’été se pointe? Un circuit de conditionnement physique en plein air est désormais accessible à tous à Montréal. De l’exercice sous le soleil!

Le parcours d'entraînement en plein air est l'œuvre de Trekfit, une entreprise québécoise qui veut améliorer la santé de la population en rendant le conditionnement physique plus accessible. Les installations du parc Jean Drapeau, situées juste en face du complexe aquatique, à deux pas du métro, ont donc été pensées pour que les utilisateurs puissent établir leur parcours d'entraînement en fonction de leur niveau de forme physique et leurs objectifs de mise en forme.

Le circuit Trekfit

Le circuit d'entraînement Trekfit est composé de cinq stations incluant 17 modules d'équipement conçus pour la pratique facile et gratuite d'activité physique à l'extérieur. Chaque station comporte de deux à cinq structures, ainsi qu'un panneau qui illustre, donne une description et fournit le niveau de difficulté des mouvements à exécuter, en précisant les muscles sollicités par chacun. Des variantes d'intensité, de facile à très difficile, sont aussi illustrées, de façon à convenir aux débutants autant qu'aux sportifs bien entraînés.

«C'est une excellente alternative à l'entrainement en salle et aux activités de plein air telles que le vélo ou la course», souligne le kinésiologue Alexandre Paré, qui a supervisé l'élaboration des exercices et des circuits.

Les exercices et les structures

Les installations Trekfit ont été pensées afin de rendre, la plus optimale possible, la pratique des exercices. Chaque mouvement proposé a été étudié afin de solliciter un grand nombre de muscles. Par exemple, le long banc est utilisé pour travailler plusieurs parties du corps grâce, entre autres, à des flexions du tronc et des redressements assis. Pour ceux qui désirent se concentrer sur la partie supérieure de leur corps, la barre à «push-up» ou à traction permet de faire travailler les muscles du dos et des bras. Les bancs courts, eux, se prêtent à merveille à la mise en forme des membres inférieurs du corps, et au tonus musculaire des fesses.

«Trekfit se pratique sous forme de circuit ce qui diversifie le nombre de muscles sollicités et contribue ainsi à un renforcement musculaire général tout en faisant travailler le rythme cardiaque», explique Alexandre Paré. Il ajoute que l'entraînement  en circuit augmente la dépense énergétique en comparaison avec l'entrainement musculaire traditionnel de type «série-repos».

Un programme d'entraînement adapté

Les utilisateurs peuvent télécharger, en ligne, un programme d'entraînement physique complet adapté à leurs besoins, que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire. On peut aussi s'entraîner en suivant les indications, à l'entrée de chacune des stations. Il est également possible de consulter un kinésiologue, par l'entremise du sitewww.trekfit.ca, pour s'assurer d'un progrès constant. Le parc Jean Drapeau propose aussi des cours d'initiation à l'entraînement en circuit.

 

La version originale de cet article a été publiée sur le site Servicevie.com.

Commentaires

Partage X
Forme

Trekfit: circuit d'entraînement en plein air

Se connecter

S'inscrire