Forme

Sports d'hiver: conseils et précautions

� iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : � iStockphoto.com

Forme

Sports d'hiver: conseils et précautions

Il est important d’être bien équipé pour pratiquer les sports d’hiver. Voici quelques conseils à suivre pour profiter pleinement de la saison hivernale.

Conseils et précautions
  • La prunelle de vos yeux: portez des verres teintés. La réflexion de la lumière solaire sur la neige crée un éblouissement si intense qu'il peut brûler la cornée. Assurez-vous que vos lunettes protectrices portent la mention UV-400 ou 100 % UV ou encore 400 nm (pour 400 nanomètres). Ces lunettes bloquent la totalité des rayons UV. Si vous skiez souvent le soir, portez plutôt des lunettes teintées en jaune. Votre vision de la piste sera nettement améliorée.
  • Un teint de pêche: protégez votre visage contre le soleil et le vent avec une crème solaire ayant un facteur de protection de 15 et plus. Et pour empêcher les gerçures, appliquez de la pommade sur les lèvres. Si vous êtes victime d'une réaction allergique au froid (crise d'urticaire), des antihistaminiques peuvent vous soulager. Il faudra pour cela consulter un dermatologue.
  • Avoir du souffle: la respiration de l'air froid peut déclencher une crise, si vous êtes asthmatique. Réduisez les risques en portant un masque ou une cagoule en néoprène. Aucun danger, toutefois, de se geler les poumons. Même à moins 40 ºC, l'air froid qui pénètre dans les voies respiratoires atteint une température moyenne de 30 °C avant d'atteindre les bronches!
  • Partir en douce: ne démarrez pas en trombe quand vous entreprenez une longue randonnée en ski de fond. Vous pourriez avoir à ralentir la cadence et vous risquez alors de vous refroidir rapidement, surtout si vos vêtements sont mouillés.
  • À deux, c'est mieux: ne partez jamais seul pour une randonnée en forêt. Si un problème survenait, votre partenaire pourrait rapidement vous porter secours.

Retour au dossier Vive l'hiver!

 

  • À boire et à manger: quand on perd de l'eau à cause de la transpiration, la quantité de sang qui va vers la peau diminue, ce qui accroît le risque d'engelure. Prévoyez le coup. Buvez un ou deux verres d'eau 30 minutes AVANT d'aller pratiquer quelque activité que ce soit. Si votre excursion de ski de fond excède 60 minutes, apportez de quoi boire et manger. Les boissons chaudes (lait au chocolat, bouillon de soupe, eau additionnée de miel, etc.) réchauffent l'estomac, tandis que les aliments solides augmentent le métabolisme de base. Le gorp, un mélange de noix, de graines et de fruits déshydratés, est un bon choix, énergétique et facile à préparer. Mauvaise note pour l'alcool et le café, tout à fait à éviter, qui augmentent les pertes d'eau (effet diurétique). De plus, l'alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins près de la peau et entraîne ainsi des pertes de chaleur.
  • Une relève à bichonner: redoublez de prudence si vous promenez bébé dans votre dos ou dans un traîneau. Les engelures au visage sont très sournoises. Un peu de vaseline ou une crème solaire (si l'enfant a plus de six mois) sur le visage (mais pas trop près des yeux) et une écharpe de laine devant la bouche et le nez lui assureront une bonne protection. L'écharpe doit être courte afin d'éviter tout risque d'étranglement. De temps à autre, vérifiez si votre poupon vous sourit toujours.

Avec les vêtements appropriés, vos rêves d'escapade dans le Sud fondront comme neige au soleil. Un vrai baume pour votre forme et vos finances!

 

Retour au dossier Vive l'hiver!

 

 

Commentaires
Partage X
Forme

Sports d'hiver: conseils et précautions

Se connecter

S'inscrire