Forme

Sport d'hiver: la raquette gagne en popularité

Sport d'hiver: la raquette gagne en popularité

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Sport d'hiver: la raquette gagne en popularité

La raquette comme sport d'hiver gagne en popularité grâce à la technologie. Plus petites et plus légères, les raquettes modernes ont été adoptées par les amateurs de plein air et de randonnées en forêt.

La recherche technologique a touché la raquette des neiges à la fin des années 90 et a permis une toute nouvelle percée auprès du public nord-américain. En décembre 1998, la raquette des neiges moderne était le cadeau de Noël le plus vendu dans les boutiques de sport des États-Unis.

Que s'est-il passé pour provoquer un tel engouement? C'est simple, la nature est toujours là et de plus en plus accessible à travers le réseau des parcs et des centres de plein air; les gens sont de plus en plus conscients de l'importance d'une bonne condition physique; l'équipement est maintenant facile à utiliser et ne nécessite aucun entretien particulier.

Fini la raquette de babiche avec sa fixation en cuir plus ou moins souple, et ses mocassins de cuir. Les raquettes sont désormais construites de cadres en aluminium, de toiles de néoprène et de fixations réglables pour toutes les sortes de chaussures et leur dimension a été réduite de moitié. Elles sont donc plus aisées à manier et permettent des déplacements en sous-bois beaucoup plus facilement qu'avant. De plus, elles se transportent aisément sur l'arrière du sac à dos. Tout est là pour redonner le goût de redevenir des explorateurs, en famille.

Mais comme pour toute innovation dans le monde du plein air, il y a un prix à payer pour avoir accès à ces équipements. De 150 $ à plus de 300 $, selon les catégories. D'où l'importance de faire un choix judicieux, en fonction de nos besoins et de l'utilisation prévue.

Raquettes: conseils d'achat

Pour la randonnée récréative

  • Vous vous en servez occasionnellement, sur le plat ou sur un terrain dégagé.
  • Vous ne couvrirez pas de très grandes distances, soit quelques kilomètres seulement à chaque sortie.
  • Elles sont munies de crampons efficaces sur la majorité des surfaces, sauf sur la glace très dure.
  • Le choix de la grandeur des raquettes dépend de votre poids. En général, il n'y a que deux tailles pour adultes et une pour les jeunes.

Pour la randonnée en forêt, hors des sentiers battus

  • Le randonneur sort fréquemment et il porte souvent son sac à dos pour des randonnées plus longues.
  • Sans partir en grande expédition, les distances sont respectables et le territoire très varié.
  • Les fixations, la toile et les crampons sont plus forts et plus résistants que pour les raquettes pour la randonnée récréative.
  • Le choix de la taille se fait sur la même base que pour les raquettes précédentes.

Pour les mordus de plein air et d'expéditions en montagne

  • Le terrain est accidenté et les surfaces peuvent changer en cours de route.
  • Les distances sont en général plus grandes et dans des régions où les services sont éloignés, d'où l'importance d'une construction à toute épreuve.
  • Les fixations, le cadre, la toile comme les crampons sont surdimensionnés et très robustes.
  • Le choix de la taille doit prendre en considération le poids du raquetteur et les charges à transporter lors des excursions.

Dans cette même catégorie, il existe des modèles conçus pour les adeptes du jogging. Les formes des cadres sont adaptées pour la course, tout comme la taille, qui est beaucoup plus petite que pour la raquette ordinaire. Les crampons sont plus petits et certaines raquettes sont munies de petites lisses de métal pour éviter que les raquettes ne dévient sur le côté lorsque le pied est posé par terre.

Trucs

  • Si vous possédez des bâtons de marche fixes ou télescopiques, c'est le temps de les sortir. En plus d'aider à conserver le rythme, ils peuvent servir d'appuis dans les montées ou les descentes plus difficiles.
  • Vous devriez toujours penser à prendre au moins un sac de taille pour apporter de quoi boire et une petite collation.
  • Quelle que soit votre expérience, soyez toujours très prudent à l'approche des plans d'eau. Un ruisseau qui se jette dans un lac est un secteur à éviter, une grosse roche chauffée par le soleil, même en hiver, devrait être contournée respectueusement.
  • Si vous choisissez de traverser un plan d'eau, faites-le toujours deux par deux en gardant une bonne distance entre chaque personne. S'il vous arrivait un pépin, l'autre personne pourrait alors intervenir et ne serait pas prise dans la même situation précaire que vous.
  • Vous voulez essayer avant d'acheter? Vous pouvez louer des raquettes dans une boutique spécialisée ou dans les centres de plein air qui ont des réseaux de sentiers.
  • Par souci de courtoisie, évitez les sentiers de ski de fond. Il en va de même pour les sentiers de motoneige qui sont carrément dangereux à cause de la circulation de plus en plus rapide.
  • La popularité grandissante de l'activité fait en sorte que les parcs comme les centres de plein air ont des réseaux très intéressants de sentiers pour les raquetteurs.
  • Il existe aussi des clubs de marche et de raquettes avec des programmes de sorties et d'activités accessibles à tous. Informez-vous à la Fédération québécoise de la marche pour en connaître les coordonnées.

Bénéfices

  • Mobilisation de toutes les parties du corps durant la pratique de l'activité. La coordination des mouvements des bras et des jambes exige une bonne stabilité du tronc, donc de bons abdominaux.
  • L'effort est suffisant au niveau cardiovasculaire pour augmenter la forme générale. N'oubliez pas que des petites sorties régulières donnent de meilleurs résultats qu'une unique sortie, longue et épuisante.
  • Lors des randonnées en forêt, vous vous rendrez compte que la marche en raquettes demande parfois une souplesse de mouvement que l'on pensait avoir perdue. Éviter une branche, passer par-dessus une souche ou se faufiler entre des sapins rappellent le plaisir de se déplacer dans des environnements inaccessibles autrement.
  • La joie de se promener en pleine nature fait elle aussi partie des bénéfices que l'on retire plus particulièrement de la marche en raquettes des neiges.

 

Retour au dossier Vive l'hiver!

 

Commentaires

Partage X
Forme

Sport d'hiver: la raquette gagne en popularité

Se connecter

S'inscrire