Forme
17 févr. 2005

Ski de fond: 10 stations qui sortent des sentiers battus

Par Barclay Fortin

Auteur : Coup de Pouce

Forme
17 févr. 2005

Ski de fond: 10 stations qui sortent des sentiers battus

Par Barclay Fortin

Des suggestions d'itinéraires parfaits pour combler une ou deux journées de plein air durant la relâche.

Autour de Montréal
1. Le coeur boisé de l'île Perrot
On ne s'en rend pas compte en la traversant par l'autoroute 20, mais l'île Perrot cache un boisé parcouru de sentiers de ski de fond. Les pistes ne brillent pas par la qualité de leur entretien, mais le circuit est agréable à explorer et compte 30 kilomètres. L'entrée principale se trouve au centre Notre-Dame-de-Fatima, qui comprend une boutique de location de skis ainsi qu'une grande salle où l'on peut grignoter et farter ses skis.
Info: Les Skieurs de l'Île. Tél.: (514) 453-7600

2. Du ski de banlieue… à Laval
Le meilleur ski de fond de Laval se pratique sur les sentiers du Bois Duvernay. Facile d'accès, le réseau est vaste: une trentaine de kilomètres comprenant des sentiers aménagés pour le pas de patin. Comme on est sur l'île de Laval, on skie en terrain plat. Mais ça reste intéressant puisque les sentiers sont bien entretenus. Je vous recommande le parcours no 3, constitué en bonne partie par un étroit sentier réservé au style classique. Le trajet de 12 km permet de voir l'essentiel du circuit et comporte un refuge chauffé.
Info: Les Coureurs de boisés Tél.: (450) 661-1766.

3. Ski de soirée à Longueuil
Ouvert tous les soirs jusqu'à 23h et sillonné de sentiers dénués de difficultés majeures, le Parc régional de Longueuil se prête bien aux randonnées nocturnes. Le réseau compte 12 km de pistes impeccables. La moitié des sentiers sont éclairés et le reste est tout à fait fréquentable dans l'obscurité. Même si on est en ville, les sentiers s'enfonçant à l'intérieur du parc donnent l'impression de skier en pleine forêt. L'accès au parc est gratuit. Le meilleur endroit pour skier de nuit dans la région de Montréal.
Info: (450) 468-7617

4. Petite montagne, gros défi: le mont Rigaud
Dominant d'environ 120 mètres la plaine environnante, le mont Rigaud possède un réseau de sentiers spectaculaire. Au menu: une vingtaine de kilomètres de pistes tracées à flanc de montagne et pimentées de plusieurs montées et descentes exigeant une bonne maîtrise de ses skis. L'accès est gratuit. Je vous suggère de partir de la Sucrerie de la Montagne. De là, vous pouvez skier sur une boucle d'une douzaine de kilomètres en empruntant quatre des six sentiers du réseau. Une superbe randonnée comportant pas moins d'une centaine de mètres de dénivellation. Notez que tous les sentiers du mont Rigaud sont à double sens, détail qu'on a intérêt à garder à l'esprit dans les descentes abruptes.
Info: Escapade du mont Rigaud. Lanaudière et Laurentides
5. En famille au centre de ski de fond Gai-Luron
Ce repaire laurentien se prête bien au ski en famille. Les sentiers sont juste assez larges et parfaitement tracés. Le plus intéressant est la boucle L, qui fait sept kilomètres et passe par le seul refuge chauffé du centre. C'est la seule piste du centre classée «Expert», mais le parcours est plutôt de niveau intermédiaire. Elle permet d'accéder aux boucles B et C, deux «rallonges» qui donnent un trajet de 11 kilomètres. Un excellent choix pour skier dans les Laurentides sans trop s'éloigner de Montréal. Pour s'y rendre: sortie 45 de l'autoroute 15.
Info: Centre de ski de fond Gai-Luron. Tél.: (450) 224-9994.

6. Grands espaces à la Forêt Ouareau
La forêt présente un circuit de 54 kilomètres, dont 40 sont entretenus mécaniquement. Tous les sentiers commencent par la même piste, la 6, laquelle débouche sur un refuge chauffé au bout de 3 kilomètres. Comme le terrain est vallonné, les montées et descentes se succèdent à un bon rythme. À noter: l'accueil se fait au Massif, situé sur la route 125, à quelques kilomètres du village de Notre-Dame-de-la-Merci.
Info:Forêt Ouareau. Tél.: (819) 424-1865.Estrie et Mauricie
7. Richmond-Melbourne: à flanc de montagne
Ce centre a tout ce qu'il faut pour plaire: un chalet d'accueil vaste et chaleureux, des sentiers très bien entretenus et assez de relief pour tenir en haleine les meilleurs skieurs. Si le cœur vous en dit, emportez un petit quelque chose à grignoter puisque le centre compte deux refuges chauffés. Et offrez-vous une balade sur le sentier no 15 qui côtoie trois petits lacs. Le clou de la randonnée? Le retour vers le chalet où s'enchaînent les descentes rapides dans un étroit sentier bordé d'arbres.
Info: Centre de ski de fond Richmond-Melbourne. Tél.: (819) 826-3869.

8. Fin de semaine au Baluchon
Ce réputé centre de villégiature de Saint-Paulin, en Mauricie, compte quatre grandes auberges avec spa, une micro-brasserie, une cabane à sucre, une patinoire sur la rivière, un restaurant gastronomique et un réseau de sentiers de ski de fond plantés dans un décor splendide. Le «chemin des embuscades», une boucle de 5 kilomètres, fait le tour d'une île en longeant deux branches de la rivière du Loup. Un seul bémol: les skieurs plus expérimentés risquent de rester un peu sur leur faim vu le circuit limité (15 km). Heureusement, il y a bien d'autres choses à faire sur place…
Info:Le Baluchon. Tél.: 1 (800) 789-5968.Québec et Charlevoix
9. La vie de chalet au Camp Mercier
Même si ce centre est situé à seulement une cinquantaine de kilomètres au nord de Québec, on a l'impression de s'aventurer loin de la civilisation. Niché à 700 mètres d'altitude dans les Laurentides, le Camp reçoit beaucoup de neige. C'est toujours un des premiers centres de ski de fond à ouvrir au début de l'hiver et l'un des derniers à fermer à l'approche du printemps. Comme l'endroit est plutôt isolé, la façon la plus pratique de le visiter est de louer un des nombreux chalets de la SEPAQ se trouvant à proximité des sentiers de ski de fond. Le Camp offre 79 kilomètres de pistes aussi bien entretenues que celles d'un site de compétition olympique. Je vous recommande particulièrement le sentier no 12, une boucle de 13 kilomètres traversant une épaisse forêt de conifères et passant par deux refuges en bois rond. Tout simplement génial.
Info: Camp Mercier. Tél.: (418) 848-2422.

10. Les Sources joyeuses de Charlevoix
Vous voulez vous en mettre plein la vue? Offrez-vous une visite au centre de ski de fond Les Sources joyeuses à la Malbaie. Son réseau de sentiers de 36 kilomètres offre plusieurs points de vue extraordinaires sur les montagnes de l'arrière-pays charlevoisien. Le réseau a aussi la particularité d'être replié sur lui-même. Résultat: des sentiers se croisent à plusieurs endroits, ce qui multiplie le choix de trajets.
Info: Les Sources joyeuses. Tél.: (418) 665-4858.


Merci à Serge Poulin pour son aide à la rédaction de cet article.
Partage X
Forme

Ski de fond: 10 stations qui sortent des sentiers battus

Se connecter

S'inscrire