Forme

S'entraîner avec son iPod

S'entraîner avec son iPod

Voici l'iWorkout. Photographe : Voici l'iWorkout. Auteur : Coup de Pouce

Forme

S'entraîner avec son iPod

Lasse des DVD d'exercice ou des gyms encombrés? Une alternative: s'entraîner avec un iPod.

Si la motivation est au rendez-vous, une vaste gamme de produits de mise en forme pour iPod est apparue sur le marché: programmes d'exercices audio, vidéo, photos… Il y en a pour tous les goûts, quel que soit le type d'entraînement!

Entraînement vidéo: iWorkout
Le programme iWorkout comprend 101 vidéos différentes illustrant des exercices variés. Il ne s'agit pas ici de routines présentées sur une musique enjouée, mais bien de démonstrations très sobres des procédures à suivre pour chaque exercice, ainsi qu'un rappel des gestes à éviter. Bref, c'est plutôt un guide à consulter lorsqu'on entreprend un nouvel exercice, que ce soit à la maison ou au gym.

En quoi est-ce plus pratique qu'un bon vieux DVD de remise en forme? On peut s'installer partout! Nul besoin de déplacer les meubles du salon pour être en mesure de voir l'écran du téléviseur en faisant ses exercices. De plus, les entraînements offerts sont compilés sur plusieurs fichiers vidéo indépendants. Vous pouvez donc les organiser dans l'ordre qui vous plaît afin de varier votre routine…

Le désavantage? L'écran du iPod étant tout petit, il faut accrocher l'appareil à la taille afin d'être en mesure de porter les écouteurs. Bref, l'image sert de référence pendant l'entraînement: impossible d'avoir les yeux continuellement rivés sur l'écran. On jette un coup d'oeil en faisant pivoter l'appareil placé à la taille, et on poursuit l'exercice. iWorkout fonctionne sur la plupart des lecteurs MP3 dotés d'une fonction vidéo. Attention: tous les modèles de iPod ne possèdent pas une telle fonction!

Types d'exercices: Cardio, exercices posturaux, poids libres, appareils d'entraînement, étirements, ballon suisse, abdominaux.
Prix: 19,95$ US en téléchargement, 24,95$ US sur cédérom.
Langue: Anglais

Entraînement photo:PumpOne
PumpOne comprend une série de photos à télécharger sur le iPod. Chaque photo illustre la position initiale et la position finale d'un exercice donné. Un court texte explicatif est parfois visible à l'écran.

Un programme sous forme de diaporama peut paraître banal au premier abord, mais il comporte plusieurs avantages. D'abord, comme il s'agit de photos, vous pouvez écouter la musique de votre choix pendant votre entraînement, ce qui n'est pas possible en consultant des fichiers vidéo (vous êtes alors restreinte à la bande sonore de la vidéo en question). Ensuite, comme la photo ne sert qu'à donner des points de repère, vous pouvez faire l'exercice la tête tranquille, sans vous sentir obligée de regarder l'écran à chaque instant. La quantité de photos est suffisante pour assurer une certaine variété à vos sessions d'exercices.

PumpOne est un programme idéal pour celles qui désirent s'entraîner à la maison. Il est compatible avec iPod, ainsi qu'avec les lecteurs MP3 et les téléphones cellulaires permettant l'affichage de photos.

Types d'exercices: Entraînement complet avec exercices variés (poids libres, étirements, ballon, cardio, etc.), yoga, ballon suisse, Pilatès, cardio.
Prix: Chaque type d'entraînement comprend trois niveaux de difficultés, au coût de 19$ US chacun (49$ pour les trois niveaux regroupés). Par téléchargement ou sur cédérom.
Langue: Les indications en anglais sont rares, les illustrations sont claires: une connaissance rudimentaire de l'anglais est suffisante.Entraînement audio: iTrain.com
Avec iTrain, la voix d'un entraîneur vous guide et vous motive sur le rythme d'une musique enjouée. Plus qu'un simple fichier musical, iTrain propose un programme d'entraînement continuellement renouvelé: l'abonnement se fait sur une base mensuelle, ou annuelle, et vous donne droit à trois entraînements différents par mois (trois fichiers). iTrain se targue d'avoir les entraîneurs les plus courus d'Hollywood. Dommage qu'on ne les voie pas à l'écran…

Types d'exercices: Course, vélo stationnaire, exerciseurs elliptiques, stepmaster, poids libres, sculpting (traditionnel ou ballet), étirements (yoga, Pilatès, danse), hiphop, aéroboxe.
Prix: Trois forfaits possibles: annuel (79,99$ US), mensuel (9,99$ US) ou à la carte (0,99$ pour un entraînement). Par téléchargement seulement.
Langue: Anglais. C'est Hollywood...

Entraînement:Jiwok
Enfin un entraînement audio en français, gratuit de surcroît. Jiwok est un blogue dédié à la «pratique de la musique et du sport», plus précisément au jogging et la marche rapide. Un narrateur nous encourage tout simplement, sur une trame musicale rythmée. Idéale pour les marcheuses en manque de motivation!

Types d'exercices: Course pour débutante, séance de jogging d'une heure et d'une heure trente, séances fractionnées, tests d'endurance, etc.
Prix: Gratuit.
Langue: Français

Entraînement: Jogging avec Nike + iPod
L'ensemble Nike + iPod est un must pour les adeptes du jogging! Cet ensemble comprend d'abord un capteur qu'on insère dans la pochette des chaussures Nike conçues à cet effet. On ajoute ensuite un transmetteur sur le iPod, afin que s'y affiche ce qui est capté par la chaussure. Vous pouvez donc, par exemple, consulter votre iPod en joggant pour connaître la distance parcourue, sans cesser d'écouter votre musique! Il est également possible d'activer une fonction permettant d'entendre cette information. Lorsque vous branchez le iPod à votre ordinateur après une session de jogging, le logiciel iTunes compile les données du capteur. Il les envoie ensuite au site NikePlus, grâce auquel vous pourrez faire un suivi de vos performances à long terme. Petit hic: cet ensemble n'est pas compatible avec les cardiomètres disponibles sur le marché.

Si vous n'aimez pas les chaussures Nike, sachez que certains joggeurs installent simplement le capteur sur d'autres chaussures à l'aide d'un ruban adhésif!
Prix: 40$ CAN. Compatible avec le iPod Nano seulement.
Langue: Six langues, dont le français.

Commentaires

Partage X
Forme

S'entraîner avec son iPod

Se connecter

S'inscrire