Forme

Quel est le véritable âge de votre corps?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Quel est le véritable âge de votre corps?

Depuis quelques années, la condition physique se mesure en âge physiologique. Cette nouvelle unité pour évaluer l’âge réel de notre corps est-elle valable ou représente-t-elle plutôt un bon coup de marketing pour attirer l’attention sur l’importance d’être en forme?

Le but ultime de découvrir l'âge réel de notre corps est de l'abaisser - ou de le maintenir. Pour comprendre comment on peut calculer l'âge du corps autrement qu'en faisant la soustraction usuelle - année en cours moins année de naissance -, j'ai fait quelques tests dans Internet (voir Tests en ligne). Ils tiennent compte de plusieurs variables, entre autres de la capacité cardiovasculaire, de la force musculaire, de la masse corporelle et de la flexibilité, mais aussi de la qualité de vie (génétique familiale, alimentation, usage du tabac, vie affective et sociale, stress, etc.).

Ce qui est intéressant n'est pas tant l'âge corporel réel qu'on m'a attribué que l'information obtenue sur mes habitudes de vie. Par exemple, déjeuner tous les matins sans exception, consommer plus de calcium et de légumineuses ou faire plus d'exercices de musculation.

«Les gens aiment bien les tests pour leur côté ludique», affirme Serge Breton, directeur du marketing et des communications de la Fondation des maladies du cœur du Québec. Il a raison, me dis-je, en pensant à tous ces magazines proposant mille et un questionnaires si populaires. «Ce qui est important, continue M. Breton, c'est de réfléchir aux conseils qui s'y rattachent.» Les résultats permettent en effet de se motiver à adopter un mode de vie plus sain: meilleure alimentation, plus d'activité physique, poids optimal, etc.

La technologie au service des entraîneurs

Le réseau des centres Énergie Cardio s'est doté en exclusivité du logiciel Fit Test, qui évalue la condition physique de ses membres.

Conçu par la firme québécoise Biotonix, le logiciel mesure la composante cardiovasculaire et musculaire, la flexibilité ainsi que la quantité de tissus adipeux (pourcentage de gras) au moyen de divers tests. «Nous faisons aussi remplir deux questionnaires sur le mode de vie et la pratique d'activités physiques», ajoute Jean-Denis Thomson, directeur du service d'entraînement. «Chacune des composantes génère une note, puis le Fit Test estime l'âge physiologique pour l'ensemble des tests. Pour bien des gens, les résultats sont plutôt difficiles à comprendre; par exemple, lorsqu'on leur dit que leur VO2 max est à 40 ml/O2/kg/minute. Par contre, si on leur donne une mesure arbitraire qui se rapporte à leur âge, ils vont savoir s'ils ont de saines habitudes de vie ou non. Ça leur donne un objectif à atteindre qui est plus facile à fixer s'ils veulent améliorer leur condition physique.»

La campagne «Perdez 10 ans en 10 semaines» a attiré environ 1000 personnes qui se sont inscrites au programme cet automne dans les 68 centres du réseau. Comme quoi le calcul de l'âge réel est une unité de mesure qui «parle» aux gens!

Le nouveau centre La Pause Bien-être, à Mont-Royal, a fait appel à la technologie finlandaise de Polar. Le système BodyAge mesure aussi la condition physique (pli cutané, tour de taille, tension artérielle, indice de masse corporelle, force des biceps, flexibilité, état cardiovasculaire, etc.). Le logiciel se base sur des grilles normatives de mesures tirées d'études menées dans les pays occidentaux qui indiquent que la moyenne des hommes ou des femmes de tel âge a obtenu tel résultat à tel test.

«Le but d'évaluer sa condition physique est d'abord de satisfaire sa curiosité: on désire savoir où on se situe par rapport aux gens de notre âge et si on est en forme, croit Patrick Clanet, copropriétaire de La Pause Bien-être. Ensuite, cela permet de connaître quels points faibles on doit corriger pour être en bonne santé. Le système BodyAge fournit des critères d'évaluation objectifs: si on se teste de façon régulière, toujours sur la même balance, à l'aide des mêmes exercices cardiovasculaires, de force, de flexibilité, etc., on sera en mesure de constater si on a fait des progrès ou non.»

Même principe, mais informatisé

«Les évaluations de la condition physique ont toujours comparé les individus aux personnes de leur groupe d'âge en les situant, selon des centiles, par rapport à la norme des gens de leur sexe et de leur âge», déclare Alexandre Paré, animateur à la télévision, kinésiologue et porte-parole de la Fédération des kinésiologues du Québec.

Utiliser l'âge physiologique comme unité de comparaison est «du marketing», selon M. Paré, mais ce n'est pas une erreur. Si nous obtenons une pression artérielle, un pourcentage de gras, un taux de flexibilité plus élevés ou plus bas que la majorité des gens de notre âge, nos résultats seront comparés à ceux de l'âge correspondant. C'est ainsi qu'on arrive à chiffrer ce fameux âge physiologique. Cette donnée, qu'on doit recalculer à intervalles réguliers pour mesurer la progression, est donc un incitatif à faire de l'exercice et à cibler les zones grises de notre mode de vie général.

«L'important, c'est que les gens se mettent en forme», conclut M. Paré. Peu importe la manière de mesurer leur condition physique, si savoir qu'ils sont plus vieux que leur âge peut les motiver à faire de l'exercice, tant mieux!

Le but ultime de découvrir l'âge réel de notre corps est de l'abaisser - ou de le maintenir s'il est déjà bas - en vue de jouir d'une bonne qualité de vie sur tous les plans.

Tests en ligne
  • Site du Dr Michael Roizen, auteur du livre RealAge: are you as young as you can be? où on peut passer un test beaucoup plus élaboré en anglais

Lire aussi: Aînés et activité physique: vieillir en santé!

Ressources

Fondation des maladies du cœur du Québec: 514 871-1551, 1 800 567-8563 (site très bien documenté sur le mode de vie sain)

Fédération des kinésiologues du Québec (professionnels de l'activité physique): 514 343-2471

Énergie Cardio, qui utilise le Fit Test, de Biotonix: 450 979-3613

La Pause Bien-être, qui utilise le BodyAge, de Polar: 514 737-7378

Commentaires
Partage X
Forme

Quel est le véritable âge de votre corps?

Se connecter

S'inscrire