Forme

Patins: fini les pieds froids!

Patins: fini les pieds froids!

Istockphoto Photographe : Istockphoto Auteur : Coup de Pouce

Forme

Patins: fini les pieds froids!

On écourte systématiquement nos séances de patinage parce qu'on gèle des pieds? Voici 5 astuces pour les garder au chaud cet hiver.

1. S'offrir des patins isolés

Étire-t-on notre bonne vieille paire de patins artistiques depuis des années? Absolument pas isolée, la bottine de cuir blanc ne convient que si on patine à l'aréna. Et encore! Pour patiner en tout confort lorsque le mercure descend, on s'offre plutôt un modèle isolé, doté d'une épaisse doublure de mousse. On en trouve aujourd'hui une vaste sélection dans les magasins d'articles de sports.

2. Choisir une chaussette adaptée
On oublie le bas de coton, qui évacue mal l'humidité. Si on tient à la fibre naturelle, la laine mérinos est un bon choix: elle est douce, chaude et absorbante. Il y a aussi sur le marché une abondance de chaussettes dites de performance, composées de matériaux synthétiques. Certaines sont même conçues spécialement pour le patin, avec des zones plus épaisses qui améliorent le confort et diminuent les risques d'ampoules. On s'assure aussi de choisir une chaussette dont l'épaisseur est adaptée à l'espace disponible dans la bottine: on ne doit surtout pas comprimer le pied, ce qui nuirait à la circulation sanguine.

3. Changer de chaussettes avant de patiner
Le pied transpire dans les chaudes bottes d'hiver: si on garde notre chaussette humide dans les patins, on aura froid plus vite. Mieux vaut donc traîner des chaussettes de rechange et les mettre avant d'enfiler nos patins.

4. On se procure des inserts chauffants
On connaissait les chauffe-mains, ces petits sachets magiques qui procurent une douce chaleur pendant plusieurs heures dès qu'on ouvre l'emballage. Bonne nouvelle: il existe maintenant des modèles spécialement conçus pour nous chauffer soit les pieds (en forme de semelle), soit les orteils. Comme le produit n'est pas réutilisable, on devra prévoir des dépenses récurrentes tout l'hiver, mais pour les éternelles frileuses, c'est une solution! (Grabber Warmers, env. 4$, en pharmacie et dans les magasins de plein air.)

5. On met une tuque
On a tout fait pour chouchouter nos pieds, et ils demeurent irrémédiablement froids? Paradoxalement, on pourrait trouver la solution en s'occupant de notre tête: le corps perd 40 % de sa chaleur lorsqu'on la laisse découverte. Et comme la circulation sanguine priorise les organes vitaux, ce sont les mains et les pieds qui refroidissent. En s'offrant une belle tuque, on reprendra vite goût aux sports d'hiver.

À LIRE: 15 des plus belles patinoires du Québec

 

 

Commentaires

Partage X
Forme

Patins: fini les pieds froids!

Se connecter

S'inscrire