Forme

On s'initie au golf

On s'initie au golf

Auteur : Coup de Pouce

Forme

On s'initie au golf

Le golf n’est plus l’apanage des hommes. De plus en plus de femmes s’intéressent désormais à ce sport. On est du nombre? Voici quelques points importants à savoir à propos de ce sport.

Longtemps taxé de misogyne, surtout parce que la majorité des clubs n'acceptaient pas les femmes, le golf se féminise de plus en plus. Aujourd'hui au Québec, où l'on compte près d'un million de golfeurs, un peu plus du quart (28 %) seraient des golfeuses.

Des bienfaits physiques... et émotifs?

À la portée de toutes, le golf est un sport idéal pour se remettre ou se maintenir en forme, qu'on ait 25 ou 55 ans! On en doute? Un 18 trous représente près de 8 km de marche, ce qui n'est pas rien! Sylvie Schetagne, une joueuse professionnelle, ajoute que même si on loue une voiturette, on joue 130 coups pendant une partie et, qu'à la fin, cela représente un effort considérable. Même si on se contente d'un neuf trous, on brûle jusqu'à 700 calories lorsqu'on le fait à pied en traînant son sac!  De plus, le golf exige une bonne souplesse et une certaine force musculaire, l'exercice qu'il représente est donc assez complet.

L'aspect social de ce sport en attire aussi plus d'une. Pratiquer une activité qui nous permet de prendre un bain de soleil tout en jasant avec les copines? On est preneuse! Pour Sylvie Schetagne, qui possède une maîtrise en psychologie du sport, l'aspect le plus bénéfique de ce sport est cependant l'apprentissage de la gestion de ses émotions. «C'est un sport où l'on fait face à soi et aux autres puisqu'on joue devant tout le monde. On est aussi souvent confrontée à l'échec, car le golf est difficile techniquement», explique-t-elle. Le golf est donc, selon la joueuse, un bon exercice physique et une activité idéale pour développer la confiance en soi et la maîtrise de ses émotions.

On commence par quoi?

«L'idéal est de suivre un cours de groupe pour débutants avec un professionnel, par exemple, un membre de l'Association professionnelle des golfeurs du Québec (AGP) », recommande Sylvie Schetagne. Elle précise qu'il est primordial de se sentir en confiance avec notre instructeur et qu'il ne faut pas hésiter à en trouver un autre si on n'est pas parfaitement à l'aise. En général, il en coûte autour de 300 $ pour une série de cinq cours en groupe. On peut aussi préférer des cours privés (env. 40 $/heure), lesquels sont offerts dans la plupart des clubs et terrains de golf de la province.

La pire chose à faire lorsqu'on débute est de se précipiter directement sur un 18 trous: les coups dans le vide et les balles perdues seraient alors trop nombreux! Pour apprivoiser les coups de départ, il vaut mieux s'exercer à quelques reprises sur un terrain de pratique. On en trouve un peu partout en province, entre autres à Laval et à Montréal. On peut ensuite s'essayer à un neuf trous sur un par 3, c'est-à-dire un terrain dont les trous nécessitent normalement trois coups. Sylvie Schetagne suggère de jouer des parties de type Vegas, dans lesquelles toutes les joueuses utilisent l'emplacement de la meilleure balle jouée par l'équipe, ce qui favorise la coopération plutôt que la compétition pure et simple. 

Une autre chose à éviter est d'emprunter les bâtons d'un ami ou bien d'accepter le vieux sac de golf que notre oncle est prêt à nous donner. Si on a envie de réussir, on doit avoir des bâtons qui sont adaptés à notre grandeur et à notre force, sinon on se dirige tout droit dans la fosse de sable! Pour nos premières sorties, pourquoi ne pas louer l'équipement? Par la suite, si on attrape la piqûre, on pourra acheter un demi-ensemble de sept bâtons qui suffira amplement à nos besoins. Les prix commencent à 200 $, mais il est recommandé d'investir un peu plus (autour de 350 $) pour des bâtons en graphite, plus légers et permettant un meilleur élan. Une bonne astuce: à moins d'avoir l'ambition de devenir une professionnelle, inutile d'acheter des balles neuves - qui coûtent environ 3 $ chacune - quand on peut se servir de balles usagées pour le tiers du prix!

Si on a tendance à se décourager facilement, on devra s'armer de patience! Selon Sylvie Schetagne, le golf exige beaucoup de pratique et il est souvent assez difficile d'atteindre la performance que l'on souhaiterait. On ne doit donc pas espérer de miracles et il faut s'attendre à un long apprentissage. Pour s'améliorer, elle suggère d'utiliser son DVD Golf-Tonus qui permet de s'entraîner à la maison grâce à une méthode qui n'utilise pas de balle. C'est une façon pratique et relativement facile d'entrainement, nécessitant très peu d'équipement et, en plus, on peut s'en servir à longueur d'année.

Où et combien?

Les clubs privés existent encore et, dans leurs cas, il faut généralement recevoir une invitation pour pouvoir y jouer. Toutefois, la vaste majorité des terrains de golf sont ouverts au public. Pour en trouver un près de la maison, on consulte le répertoire du site Golf au Québec. Les prix pour un 18 trous sont très variables, allant de 40 $ chez UFO jusqu'à 150 $ pour une ronde sur Le Géant de Tremblant.

La plupart des golfs offrent des rabais pour les lève-tôt et les départs en fin d'après-midi. Pour économiser davantage, le livret MaxiGolf Extra est un outil intéressant puisqu'il permet d'obtenir des rabais dans de nombreux clubs de golf du Québec, dont certains spécifiquement pour les femmes ¬30 $ dans les magasins de sport et 20 $ sur Internet. Les débutantes peuvent aussi profiter d'une «soirée des dames» au Club de Golf Mirabel, qui propose une ronde incluant les conseils d'un professeur, à tous les mardis, à partir de 16 heures (tél. : 450 435-7006).   

Des initiatives intéressantes

Si on veut joindre l'utile à l'agréable, on peut participer au programme Vert la guérison de la Royal Canadian Golf Association, qui a pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein par l'activité des tournois de golf. 

On veut initier nos jeunes au golf? Le programme Premiers élans CN (programme national junior de développement) est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans.

Pour en savoir plus

Le guide du golf pour femmes, par Vivien Saunders, Broquet, 2004, 226 p., 14,95 $.

Mini cours théoriques offerts gratuitement sur le site Toutapprendre.com.

Guide Golf, de La Toile du Québec.

 

Commentaires

Partage X
Forme

On s'initie au golf

Se connecter

S'inscrire