Forme
23 mars 2009

Les bienfaits de la corde à sauter

Par Louise Moreau

Auteur : Coup de Pouce

Forme
23 mars 2009

Les bienfaits de la corde à sauter

Par Louise Moreau
Cet article fait aussi partie des dossiers :

On veut faire de l'exercice de façon amusante, perdre quelques kilos, renforcer son cœur? Quelques minutes de corde à sauter suffisent pour obtenir une foule de bénéfices!

Sauter à la corde est une activité vieille comme le monde. Cependant, on connaît beaucoup mieux aujourd'hui les bienfaits de cet exercice sur la santé. Ses avantages sur les autres activités physiques sont appréciables. Il ne demande aucun équipement sophistiqué et le prix de la corde est minime. De plus, on peut en faire tant à la maison qu'à l'extérieur.

Pour un cœur en santé
Sauter à la corde peut paraître simple, mais si on ne le fait pas adéquatement, on risque de se blesser. Comme pour toute nouvelle activité physique, on doit y aller graduellement. Jenny Lam, kinésiologue chez Énergie Cardio, conseille de se fixer des objectifs. Par exemple, on commence par une minute ou deux la première journée, et on ajoute 20 à 30 secondes de plus à chaque fois. «Dès la première séance, on ressentira un bien-être, dit-elle. En quelques jours seulement, on sera en mesure de sauter pendant quatre minutes sans arrêt, en sautillant d'un pied sur l'autre comme le font les boxeurs pour qui la corde à sauter est le meilleur moyen de perdre quelques kilos avant un combat.» Selon la spécialiste, cette activité est particulièrement bénéfique pour le système cardiovasculaire. «C'est une activité très intense qui "fait pomper le sang", dit-elle. Un entraînement régulier d'une vingtaine de minutes par jour augmente les fréquences cardiaques et diminue les risques de maladies cardiovasculaires, comme les infarctus et les blocagesdes artères.»

Brûler des calories
Selon David Andrich, kinésiologue et entraîneur au Centre sportif de l'UQAM, les gens ont plusieurs raisons de faire du saut à la corde. «La corde à sauter permet de brûler des calories en plus d'augmenter la puissance musculaire.» Notre objectif est de perdre du poids? «Il faut compter 15 à 20 minutes d'activités intenses pour brûler 100 à 150 calories, dit l'expert. Pour observer un changement sur le pèse-personne, on devra faire au moins trois séances par semaine.»De plus en plus ferme
En quelques semaines, en y allant de façon progressive et régulière, on pourra noter une amélioration du tonus musculaire, notamment des muscles des mollets, des cuisses et du ventre (on contracte ce dernier pour un résultat optimal). Pour maximiser les résultats, on peut augmenter le degré de difficulté en ajoutant des poids aux chevilles. «Il faut cependant avoir développé une bonne technique avant d'ajouter des poids», prévient Jenny Lam.

Des jambes sans varices
Quand on saute avec une corde, le mouvement des muscles du mollet sollicite le système veineux des jambes. Ainsi, une séance de corde à sauter de quelques minutes quotidiennement constitue un bon exercice pour faciliter le retour sanguin vers le cœur. «Plus la circulation sanguine sera stimulée par les contractions musculaires, plus grand sera le bénéfice sur les varices», souligne David Andrich.

Des effets anti-cellulite
Sans faire de miracles, la corde à sauter peut nous aider à combattre la cellulite. «Bien qu'elle soit souvent héréditaire, la cellulite résulte avant tout d'une mauvaise distribution des tissus adipeux», précise David Andrich. Ainsi, en perdant un peu de gras – ce que la corde à sauter permet de faire – la cellulite a de bonnes chances d'être moins apparente.Mises en garde
La corde à sauter est une activité accessible à la majorité des gens. On doit cependant tenir compte de certaines contre-indications. Par exemple, si on souffre de douleurs au dos ou aux genoux, cet exercice n'est pas recommandé. «Les femmes enceintes devraient éviter le saut à la corde, surtout en début de grossesse, recommande David Andrich. Celles-ci devraient plutôt privilégier les activités aquatiques ou le vélo.»

L'équipement adéquat
D'abord, on ne saute jamais à la corde pieds nus. On opte pour des chaussures multisports. Puis, on choisit un sol dur. «Surtout pas de tapis d'exercice, prévient Jenny Lam. On risque de se retrouver en déséquilibre. Si on manque son coup, on peut subir une belle entorse à la cheville!» On pense aussi à porter un soutien-gorge conçu pour le sport.

Type de cordes
La longueur standard d'une corde d'entraînement est de 9 pieds, mais certains modèles sont ajustables. On prend la mesure de la corde en la glissant sous nos pieds: les poignées doivent arriver sous les aisselles. Les poignées peuvent être en bois, en plastique ou faites d'un matériau flexible, et doivent bien s'ajuster à la forme de la main, pour un meilleur confort. Un roulement à billes permet aux poignées de tourner facilement. Pour les débutants, la corde de nylon est un bon choix; pour les autres, une corde de cuir ou de vinyle s'avère idéale. Quant aux prix, ils varient entre 10 $ et 30 $.
Partage X
Forme

Les bienfaits de la corde à sauter

Se connecter

S'inscrire