Forme

Le yoga: pour une remise en forme en douceur

Le yoga: pour une remise en forme en douceur

� Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : � Istockphoto.com

Forme

Le yoga: pour une remise en forme en douceur

Le yoga est l’activité par excellence pour une remise en forme en douceur, loin des salles de gym. Hatha, Iyengar, Vinyasa, Ashtanga ou Bikram, il permet de retrouver souplesse, force et bien-être.

Philosophie millénaire

Le yoga est, à l'origine, une philosophie née en Inde il y a quelque 3500 ans. Sa pratique a évolué et différents courants se sont développés, connaissant une grande popularité. Au Québec, une trentaine de styles de yoga sont enseignés, des plus calmes aux plus dynamiques. Tous permettent de se muscler, de travailler sa souplesse, d'apprendre à respirer, d'améliorer sa coordination, d'apprendre à gérer son stress et à se détendre.

Dans un cours de yoga, les élèves enchaînent des séries de postures, appelées asanas, tout en apprenant à respirer grâce à des exercices précis, appelés pranaya. «Selon le style choisi, les enchaînements peuvent être lents ou très rapides et la respiration plus prononcée», explique Martine Bergeron, professeure et fondatrice du centre Aloha Yoga. Le plus important est d'y aller sans forcer, selon ses limites et de suivre les instructions de son professeur pour éviter les blessures.

 
Le yoga: un exercice complet

Avec le yoga, on développe non seulement sa forme physique, mais également son mental. «Le yoga va au-delà du corps, souligne Mme Bergeron, C'est un art de vivre et les gens qui le pratiquent voient une amélioration dans leur quotidien; par exemple, ils sont plus concentrés ou ils gèrent mieux leurs émotions.» Comme dans toute activité, c'est l'assiduité qui est payante. Au centre Aloha yoga, on conseille de commencer par un cours d'une heure par semaine. On augmente ensuite graduellement jusqu'au rythme qu'on peut soutenir sans contrainte dans la semaine.

 
Le yoga pas à pas

Quelle que soit la forme de yoga choisi, il est important de se renseigner sur l'école, les exigences de la pratique et le professeur, avant de s'inscrire à un cours. Nicole Bordeleau, professeure et fondatrice de YogaMonde, conseille fortement de faire un cours d'essai. «Les gens ne réalisent pas l'exigence que peuvent demander certaines formes de yoga et ils abandonnent, explique-t-elle. Il faut essayer avant de choisir, car il y a un yoga pour chacun.»

Martine Bergeron propose, si l'on est débutant, de commencer par un cours de base de yoga traditionnel, appelé Hatha Yoga. «Le Hatha est un yoga doux, à la base de tous les styles de yoga qui existent aujourd'hui, explique-t-elle. Je conseille toujours d'essayer celui-là et de voir ensuite ce qui nous convient le mieux.»

 
À chacun son yoga

L'équipement nécessaire est toujours le même, peu importe le type de yoga: des vêtements confortables et un tapis antidérapant. S'il faut du matériel supplémentaire, il sera fourni par le professeur. Aussi, à part le Bikram qui demande un lieu fermé pour la chaleur, le yoga peut se pratiquer en salle comme en plein air, quand la température le permet. Portrait des types de yoga les plus populaires:

Hatha Yoga

Il est à la base de tous les autres styles. Très doux, il enseigne les postures classiques et initie aux exercices de respirations. Pratiqué régulièrement et avec discipline, il apporte souplesse, tonus, renforcement musculaire et une meilleure gestion du stress. Il s'adresse à ceux qui veulent s'initier en douceur au yoga, apprendre les fondements et évoluer dans leur pratique. C'est le yoga le plus enseigné en occident.

Yoga Iyengar

C'est un yoga de précision. Exigeant, il met l'accent sur l'alignement du corps et la concentration. Il travaille en profondeur sur le système circulatoire, la respiration et le mental. Il fait également travailler les jambes, augmente la vitalité et l'équilibre. Il s'adresse à ceux qui cherchent une pratique pour apprendre à relâcher les tensions, à relaxer tout en se tonifiant.

Vinyasa yoga (power yoga)

Appelé aussi power yoga, le vinyasa est un mélange de différents yogas avec des séquences de postures debout et assises. Il demande une bonne endurance et de pouvoir soutenir l'effort physique assez longtemps. Il est parfait pour ceux qui cherchent un renforcement musculaire et à développer leur endurance et leur cardio.

Ashtanga (astanga)

C'est un yoga très dynamique avec des changements de rythme soutenus. Le travail est basé sur des enchaînements de postures rapides et précis. Le but est de synchroniser le souffle sur le mouvement. Chaque séance dure entre 60 et 90 minutes et se termine par quelques minutes de relaxation. Il convient à ceux qui veulent un yoga dynamique. C'est un style fait pour se muscler et améliorer sa souplesse. Il est conseillé à ceux qui souffrent du dos, car il fait travailler les muscles dorsaux profonds.

Bikram

Assez nouveau et déjà très populaire, le Bikram est un yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40 C°. La chaleur permet d'étirer le corps, d'aller plus loin dans le mouvement. Ce yoga améliore la souplesse, renforce les muscles, dénoue les tensions et facilite l'élimination des toxines. Le corps s'affine et se tonifie. Il est déconseillé à ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires ou des maladies inflammatoires.

 
Références

Fédération francophone de yoga

YogaMonde

AlohaYoga

 

 

Commentaires
Partage X
Forme

Le yoga: pour une remise en forme en douceur

Se connecter

S'inscrire