Forme

Le volleyball, un sport d'équipe, quatre saisons!

Le volleyball, un sport d'équipe, quatre saisons!

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le volleyball, un sport d'équipe, quatre saisons!

Un ballon, un filet, quelques amis et le tour est joué. Vous pouvez disputer une partie de l'un des sports d'équipe quatre saisons: le volleyball.

C'est un Américain du Massachusetts, William G. Morgan, qui a inventé le volleyball en 1895. Depuis, la popularité de ce sport d'équipe a gagné la planète. Discipline olympique depuis 1964, on en retrouve une variante de plage qui figure également aux Olympiques depuis 1996.

En 1947, la Fédération internationale de volleyball (FIVB) voit le jour. Elle organise les championnats internationaux et définit notamment les règles du jeu. Le Canada se joint à la FIVB en 1953. Cette année-là, l'Association canadienne de volleyball est créée, et l'on tient les premiers championnats canadiens.

Le Canada et les États-Unis font partie de la confédération continentale NORCECA (North and Central America Confederation). Grâce à sa participation à NORCECA, le Canada commence sa récolte de médailles à l'échelle internationale, avec une troisième place aux championnats NORCECA de 1972, pour l'équipe masculine du Canada puis, aux mêmes championnats, une médaille d'or en 1980, pour l'équipe féminine junior. Les équipes québécoises se distinguent aussi à leur échelle de compétition. L'édition de 1997 est remarquable, puisque l'équipe féminine et l'équipe masculine du Québec y reçoivent l'or!

Volleyball intérieur

Le volleyball intérieur oppose deux équipes de six joueurs (trois attaquants et trois défenseurs), placées de part et d'autre d'un filet horizontal. Quand le ballon est de son côté du filet, chaque équipe a droit à un maximum de deux passes (trois touchers, avec la réception du ballon) avant de réexpédier celui-ci dans le camp adverse. Son but: renvoyer le ballon de sorte qu'il touche le sol avant que l'adversaire ne puisse intervenir. Pendant que le ballon est dans le périmètre d'une équipe, il ne doit jamais toucher terre, personne ne peut le garder en main et un joueur n'est pas autorisé à faire deux touches consécutives. Adrénaline assurée! Une rencontre se dispute en cinq manches, au maximum. L'équipe qui en remporte trois obtient la victoire.

Chaque fois qu'une équipe récupère le service, elle effectue une rotation de ses joueurs. Cela signifie qu'au cours d'une partie, les participants tiendront tous les rôles!

Depuis le 1er janvier 2000, la FIVB a modifié certaines règles. Entre autres, il n'est plus nécessaire de disposer du service pour marquer des points. De plus, les quatre premières manches se jouent en 25 points au lieu de 15. S'il y a égalité après quatre manches, seule la cinquième se dispute toujours en 15 points. Il y a aussi un nouveau joueur: le libero. Vêtu d'un uniforme qui le distingue de ses coéquipiers, le libero peut prendre la place de l'un des défenseurs. Il ne peut pas servir, ni renvoyer le ballon chez l'adversaire: son rôle est hautement défensif!

Volleyball de plage

Il se joue sur le sable, sur un terrain un peu plus petit, avec des équipes de deux joueurs plutôt que de six. En raison des conditions extérieures, le volley de plage exige un niveau d'habileté supérieur chez les participants.

Quelques-unes de ses règles diffèrent aussi de celles du volleyball intérieur. Par exemple, les deux premières manches se jouent en 21 points au lieu de 25, tandis que la manche décisive se joue en 15 points.

Un sport d'équipe

Le volleyball est avant tout un sport de groupe. Pour l'apprécier, il faut aimer les jeux dont les concepts reposent sur des stratégies qui font appel à l'esprit d'équipe. À moins de vouloir faire partie d'une équipe d'élite, nul besoin d'être grand, souple, rapide et aux réflexes vifs comme l'air pour y jouer. Si votre but est d'apprendre, de pratiquer une activité sportive amicale pour vous changer les idées et bouger, le volleyball est pour vous, au sein d'une ligue récréative. Informez-vous auprès de votre municipalité ou d'un centre sportif local pour connaître les ligues récréatives de votre secteur.

Au besoin, informez-vous auprès de Volleyball Québec, car de plus en plus de ligues récréatives adhèrent à cet organisme. Pour 5$ annuellement, par joueur, les ligues membres obtiennent divers avantages pour leurs joueurs et leur ligue. Par exemple: une assurance accidents en cas de blessures, des primes d'assurance responsabilité civile à coût modique, l'accès à un service d'arbitrage ou de consultation.

Chaussures adéquates et genouillères

Puisqu'il faut courir, sauter ou s'immobiliser brusquement, le joueur doit penser en priorité à la façon dont il sera chaussé. Deux éléments à considérer: la chaussure doit comporter une semelle adhérente, pas trop épaisse (les semelles hautes augmentent le risque d'entorses). Pour l'amateur, une chaussure multisports fait très bien l'affaire. Les joueurs, qui doivent souvent s'élancer par terre pour relever le ballon, ménageront leurs genoux en portant des genouillères.

Un ballon et du plaisir

Sportifs du dimanche, pour vous assurer de persévérer, permettez-moi ce petit conseil pour conclure: adoptez la version plage. Ainsi, si le ballon reste un mystère, peut-être le sable, le soleil, les beaux gars et les belles filles sauront-ils vous convaincre des bienfaits de ce sport d'équipe pour le corps et l'esprit. On n'a pas idée de ce qui peut se jouer autour d'un ballon.

Source

Volleyball Québec

 

Commentaires

Partage X
Forme

Le volleyball, un sport d'équipe, quatre saisons!

Se connecter

S'inscrire