Forme

Le tennis, un sport qui gagne en popularité

Le tennis, un sport qui gagne en popularité

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le tennis, un sport qui gagne en popularité

Les Internationaux de tennis du Canada, disputés annuellement à Montréal, ne cessent de fracasser des records de foule. Cela démontre bien la popularité grandissante de ce sport.

Le tennis des temps modernes
Les adeptes du tennis peuvent pratiquer leur sport à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce sport se joue à deux, «en simple», ou à quatre joueurs, «en double». La surface de jeu consiste en un terrain de forme rectangulaire de 23,77 mètres (78 pieds) sur 8,23 mètres (27 pieds) divisé en deux par un filet suspendu à une hauteur de 0,914 mètre (3 pieds). Lorsque la partie est jouée en double, un couloir de 1,37 mètre s'ajoute de chaque côté.


Par ailleurs, ce sport se pratique sur diverses surfaces (terre battue, gazon, ciment et autres surfaces synthétiques). Selon la surface choisie, le jeu sera plus lent ou plus rapide, favorisant ainsi différentes stratégies de jeu.


Sur un court de tennis, les adversaires s'opposent en se renvoyant une balle, au-dessus du filet, à l'aide d'une raquette, et ce, jusqu'à ce qu'un joueur commette une faute. Il y a faute lorsqu'un joueur ne renvoie pas la balle au premier bond, si un joueur frappe deux fois la balle avec sa raquette, s'il frappe la balle de volée avant qu'elle ne passe le filet, s'il manque deux fois son service, si la balle qu'il a frappée sort des limites du court ou s'il touche le filet avec sa raquette.

Points, jeu, set et manche 

Au tennis, un jeu comprend 4 points qui se comptabilisent de la façon suivante: 0 (pas de point), 15 (premier point), 30 (deuxième point) et 40 (troisième point). Le premier joueur à obtenir le point après 40  quatrième point) remporte le jeu. En cas d'égalité 40-40 (deuce), deux points d'écart sont nécessaires pour remporter le jeu.


Un set ou une manche est gagnée lorsqu'un joueur arrive à six ou sept jeux avec un écart de deux jeux sur son adversaire. Le jeu décisif (tie-break) permet de départager deux adversaires à 6-6. Le premier à atteindre sept points, avec deux points d'écart, remporte le set. Au tennis, le vainqueur est le premier joueur à remporter un nombre déterminé de set (généralement, deux sets sur trois pour les femmes, et trois sets sur cinq pour les hommes).

Les avantages physiques et psychologiques du tennis

Considéré comme un sport complet, le tennis offre à ses adeptes une multitude d'avantages physiques et psychologiques. Physiquement, les joueurs de tennis rapportent moins de maux de tête et une plus grande satisfaction sexuelle! Excellent exercice cardio-pulmonaire, le tennis permet de brûler de nombreuses calories. La pratique du tennis augmente l'agilité, tonifie la musculature des jambes et du haut du corps, renforce l'ossature et améliore la flexibilité.


Sur le plan psychologique, le tennis est aussi associé à des performances scolaires améliorées et une capacité mnémonique augmentée. Sa pratique régulière favorise notamment le développement de la discipline, de la responsabilité, de la résolution de problème et de l'esprit de combativité et de compétitivité, tout en permettant l'acquisition d'humilité et de franc-jeu.

La Fédération québécoise de tennis

Sans vouloir devenir le prochain André Agassi, vous pouvez vous initier au tennis et profiter de ses nombreux bienfaits. Avec ses 275 terrains intérieurs et plus de 2700 terrains extérieurs, les Québécois n'ont plus d'excuses pour ne pas essayer ce sport.


De plus, la Fédération québécoise de tennis offre le programme Vive le tennis, qui permet à l'adulte néophyte de s'initier à la pratique du tennis ou de jouer de façon récréative. Le programme comprend huit heures de jeu, quatre heures de cours, une raquette et une boîte de balles.

Pour plus de renseignements, contactez la Fédération québécoise de tennis au (514) 270-6060 ou son site Internet.

Sources

Fédération québécoise de tennis

 

Arsenault, D., Le tennis. À essayer sans faute! Servicevie.com, 2003.

Commentaires

Partage X
Forme

Le tennis, un sport qui gagne en popularité

Se connecter

S'inscrire