Forme

Le tapis roulant vaut-il la marche?

Le tapis roulant vaut-il la marche?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le tapis roulant vaut-il la marche?

Jean-Denis Thomson, directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio répond à vos questions.

Jean-Denis Thomson détient un baccalauréat en sciences de l'éducation physique et poursuit sa maîtrise en physiologie de l'effort. Il est présentement directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio. Il est également formateur pour Ataraxia, une compagnie spécialisée dans la certification d'entraîneurs personnels. Durant ses temps libres, il enseigne le vélo d'intérieur et agit à titre d'entraîneur personnel pour une clientèle diversifiée, comptant des personnes visant une perte de poids aussi bien que des athlètes.

Q.: Depuis cinq mois, je fais de la marche rapide et de la course. En combinant mon entraînement avec une alimentation plus équilibrée et moins riche en matières grasses, j'ai réussi à perdre 15 livres. Je m'entraîne à l'extérieur, mais je songe maintenant à utiliser un tapis roulant. Est-ce que cet appareil procure les mêmes bénéfices pour la forme physique et la perte de poids que marcher ou courir dehors?

R.: Je vous félicite pour votre détermination et votre assiduité à l'entraînement. Vous avez déjà de beaux résultats, ce qui ne peut que vous inciter à continuer. Pour répondre à votre question, il y a de petites différences entre la marche sur un tapis roulant et la marche sur le sol. Lorsque vous marchez ou que vous courez sur la terre ferme, vous devez propulser votre corps vers l'avant pour vous déplacer. Pour cela, vous contractez vos cuisses, vos fesses et vos mollets. Par contre, cet effort musculaire est moins important quand vous utilisez un tapis roulant, car le sol fuit sous vos pieds. Vous n'avez pas, en effet, à propulser tout votre corps vers l'avant.

Il est toutefois possible de faire travailler davantage vos cuisses, vos fesses et vos mollets quand vous vous exercez sur un tapis roulant. Il suffit de régler l'appareil avec une pente de un degré et le tour est joué. Inclinez-le davantage et l'exercice sera alors plus intense que si vous marchiez à l'extérieur sur une surface plane.

Quant à la dépense calorique proprement dite, elle s'équivaut. Que vous effectuiez 30 minutes de marche rapide dans les rues de votre voisinage ou sur un tapis roulant dans votre salon, vous brûlerez sensiblement le même nombre de calories.

Commentaires

Partage X
Forme

Le tapis roulant vaut-il la marche?

Se connecter

S'inscrire