Forme

Le tai-chi: est-ce pour moi?

Le tai-chi: est-ce pour moi?

Auteur : Coup de Pouce

Forme

Le tai-chi: est-ce pour moi?

Renforcer ses muscles et gagner en souplesse tout en retrouvant la paix intérieure: c’est possible grâce au tai-chi.

C'est quoi?
Originaire de Chine, le tai-chi est pratiqué depuis des siècles. «C'est un art martial qui enchaîne des mouvements de combat, explique Sylvain Deschênes, instructeur au Club de Tai Chi. Il existe cinq styles, dont le plus répandu est le Yang. Il se traduit par une séquence de 108 mouvements, qui peut prendre de 20 à 30 minutes suivant la vitesse d'exécution. D'une séance à l'autre, on répète et on approfondit la séquence, en peaufinant chaque mouvement.»

 

Le tai-chi sollicite le corps entier, de la tête jusqu'à la plante des pieds. La lenteur des mouvements vise à assouplir le corps et à libérer les tensions. Il renforce également les muscles, améliore la circulation sanguine et stimule la concentration et la coordination, dans la mesure où il faut mémoriser les mouvements et leur ordre d'exécution. Le tai-chi favorise aussi l'équilibre en insistant sur un bon alignement du corps. «La taille, le tronc et les hanches sont les parties centrales du corps en tai-chi. Tous les mouvements partent de là, indique Sylvain Deschênes. On insiste aussi sur l'harmonie entre le corps et l'esprit.» Les personnes stressées qui veulent apprendre à relaxer apprécient particulièrement cette discipline. Et pas besoin d'être en grande forme physique pour en faire, car la progression se fait lentement. Seul bémol: «Comme c'est un exercice plutôt lent, je ne le recommanderais pas à quelqu'un qui cherche à augmenter son cardio et à perdre du poids», prévient Sylvain Deschênes.

 

Comment se déroule une séance?
Au Club de Tai Chi, les cours pour débutants durent une heure. «On commence par une série d'exercices d'échauffement, dit Sylvain Deschênes. On poursuit avec des exercices de respiration avant d'entreprendre notre enchaînement de mouvements du début de la routine jusqu'à l'endroit où les élèves sont rendus. On corrige alors ce qui a été appris. Ensuite, on ajoute de nouveaux mouvements.»

 

Combien ça coûte?
Un cours de trois mois à raison de deux séances par semaine coûte de 100 $ à 150 $.

 C'est pour moi si...
  • je recherche une activité douce.
  • je désire éliminer certaines tensions musculaires.
  • je ne souhaite pas perdre de poids.
  • je recherche un sport qui entraîne l'esprit autant que le corps.
  • j'aime les activités qui peuvent se pratiquer partout.

 

Ce qu'il me faut
Des vêtements sport confortables et des souliers souples (souliers de type chinois, par exemple) suffisent.

 

Pour s'y mettre

 

Une mordue nous raconte
«J'ai commencé à prendre des cours en janvier. J'étais attirée par la beauté et la grâce du tai-chi, dont les enchaînements m'apparaissaient comme un ballet. Depuis, c'est une passion! J'adore la sensation de bien-être qui m'envahit à la fin du cours. C'est un peu comme offrir un massage de détente à l'ensemble des muscles de mon corps. Je me sens moins tendue, moins stressée, mais aussi plus en forme. Grâce au tai-chi, j'ai retrouvé l'énergie nécessaire pour me remettre au jogging. Après six semaines de cours, j'ai senti les muscles de mes cuisses se tonifier. Le tai-chi améliore aussi ma posture et mon équilibre.»
Alexandra Rostan, 31 ans

 

Pour en savoir plus
  • Lexiguide du tai-chi, par Thomas Methfessel, Elcy éditions, 2007, 286 p., 19,95 $.
  • Tai-chi au quotidien, par Lam Tin-Yu, Courrier du livre, 2006, 144 p., 27,95 $.

 

Commentaires

Partage X
Forme

Le tai-chi: est-ce pour moi?

Se connecter

S'inscrire